LES OS DE LA MEDUSE, J.L.Blanchard aux éditions Fides !

Tout comme lors de la lecture du Silence des Pélicans ce récit de J.L.Blanchard nous attrape dès les premières lignes du prologue du récit «Les os de la méduse» -une enquête de Bonneau et Lamouche que l'on prend plaisir à retrouver dans cette nouvelle aventure - L'auteur a vraiment le don de nous faire voir le côté hilarant de la justice qui est souvent tordue et improbable à découvrir.

Il nous tient en haleine tout au long et bien que ce livre ait 375 pages, il se lit rapidement car on a vraiment hâte de savoir ce qui s'en vient dans le chapitre suivant . Les jeux de mots que Bonneau utilise sont succulents et c'est souvent Lamouche qui réfléchit à une vitesse folle pour arriver à diriger tout ce beau monde vers la solution véritable en sauvant très souvent la mise à son supérieur.

Un squelette dans le placard, c’est classique. Mais un cadavre décharné dans la penderie d’un luxueux manoir de la métropole, c’est plutôt inhabituel. Le comte de Clairvaux, qui y vit discrètement dans le respect des traditions familiales, se passerait bien de ce genre de publicité.

Un seul indice sérieux semble mener à l’assassin : une silhouette fantomatique, captée en pleine nuit par des caméras de surveillance. Mais voilà que de nouveaux éléments surgissent, entraînant le duo d’enquêteurs Bonneau et Lamouche sur des pistes insoupçonnées… Que viennent faire un trésor inestimable, un célèbre tableau de maître et une mystérieuse infirmière portée disparue depuis plusieurs années dans cette enquête aux ramifications tentaculaires ?

Chose certaine, la maladresse de Bonneau et l’irrévérence de Lamouche s’avèrent encore une fois irrémédiablement incompatibles ! Et pourtant… une lecture qui vous hantera , qui vous fera rire et agrémentera vos journées de repos ou vos vacances .En espérant une troisième enquête au plus vite.

Éditions FIDES -LES OS DE LA MEDUSE -par J.L. Blanchard -376 pages -26.95$ version papier

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis