LES CHALDEENNES par Manuel Guerette!
Elles sont 7 amies, comme les 7 jours de la semaine. C’est en Chaldée, dans l’antiquité, qu’on a inventé le calendrier de 7 jours tel qu’on le connait aujourd’hui. Chaque femme est teintée d’un jour de la semaine lui donnant ainsi sa couleur, sa particularité, son unicité. C’est une belle histoire d’amitié, drôle et touchante à la fois, mais surtout, vraie » exprime M. Guérette et il était très heureux d'en faire le lancement en octobre dernier. Les Chaldéennes est disponible en librairie au coût de 30,00 et aussi disponible directement chez les éditeurs shistoirecharlevoix.com.
Coiffeur depuis 35 ans, Manuel est aussi comédien, chanteur, sculpteur et l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont Les Chaldéennes qu’il a écrite et présentée en 2014. M. Guérette est également peintre, il a d'ailleurs réalisé les couvertures de ses deux premiers romans. « C’est avec beaucoup de fierté que je présente ce deuxième roman. J’ai retrouvé, avec plaisir, l’univers de la pièce qu'il avait écrite; mais comme tout évolue et se transforme, Les Chaldéennes se sont aussi transformées."
Diane, Louise, Marie, Mélina, Judith et Véronique se retrouvent chaque été, au chalet de Suzie, pour leur traditionnel party de filles. Une rencontre amicale et vitale. Elles sont sept comme les sept jours de la semaine. Du dimanche au samedi, de Diane à Suzie, il se passe toute une vie. Une vie qu’elles partagent pendant ces quelques heures où le temps semble s’arrêter. Elles profitent de l’amitié, de la complicité et de cette magie, qui renaît à chaque été. Pourtant, cette année, il y a quelque chose de différent. L’énergie n’est pas la même entre elles. Ça frotte, ça grince et ça s’alourdit. Comment quitteront-elles le chalet ? C’est ce que l’intrigue du récit révélera.
Dès le départ les premiers chapitres nous présentent les filles, chacune avec leurs qualités et défauts, leurs espoirs et déchéances et chacune a sa vérité mais aussi sa façade. Sont-elles prêtes à tout révéler à leurs amies de longue date où s'il y a des choses qu'elles gardent secret. Que ferions-nous à leurs places, totalement transparence ou vérité adaptée pour sauver les apparences? Garder sa peine, la partager ou la digérer pour mieux la supporter on a 267 pages pour se faire une idée et nous faire réfléchir sur ce que la vie apporte . Une belle promenade dans la région de Charlevoix avec un goût de soleil, de vagues et d'eau.
Éditions Charlevoix – Les Chaldéennes – Manuel Guérette - 267 pages – 30$ | www.shistoirecarlevoix.com