FRANCINE RUEL – Le bonheur est passé par ici - Un roman rempli d'émotion!
Après "Bonheur es-tu là"(tome 1), "Maudit que le bonheur coûte cher" (tome 2)"Et si c'était cela le bonheur" (tome 3), cette fois l'auteure Francine Ruel nous amène un 4e tome "Le bonheur est passé par ici" et il est passé dans la vie de tous ceux qui ont lu un, deux, trois ou les quatre tomes qu'elle a écrits.
Elle a une écriture franche, que les gens reconnaissent comme étant leur langue, leur style et qui fait battre le coeur de petits bonheurs. Une écriture qui fait réfléchir également à ce qui est important dans la vie mais de façon qui nous divertit, qui nous change les idées et nous donne le goùt de trouver un réseau d'amis qui ressemblent à ceux qu'elle nous décrit si bien. L'importance d'avoir un réseau d'amis qui nous aident à franchir certains caps durs de la vie est aussi au coeur de ce volume car que serait le bonheur si on ne pouvait pas le partager.
Comme elle l'écrit si bien dans ce dernier roman: «Merde de merde de merde ! Je ne veux pasles avoir, ces soixante-dix ans. Au secours !»
Quinze ans après la fin de Bonheur, es-tu là ?, on retrouve avec plaisir Olivia et son monde. Ses deux familles, l'italienne et la québécoise, et ses amis de la première heure sont réunis pour célébrer son anniversaire, alors qu'elle les a menacés du pire s'ils le faisaient. Ils l'ont fait quand même. Par amour, par amitié, par fidélité.
Qui a dit qu'on ne pouvait être heureux plus d'une fois ? Avec l'amoureux, les petits-enfants qui grandissent et s'affirment, avec les copains Massimo, Henri et Thomas, Albert et François, Lulu et Armand, et Allison qui, eux aussi, vieillissent…
Un roman rempli d'émotion, d'humour et de tendresse pour couronner en beauté la saga du bonheur ! qui ne veut pas accéder au bonheur à celui qui rempli le coeur et l'esprit, qui donne envie de vivre encore plus longtemps avec ceux que l'on aime et que l'on a envie d'aimer encore plus.
Francine Ruel - Éditions Libre Expression