«Le polygraphe» prendra l’affiche pour la première depuis sa création !

«Le polygraphe» au Théâtre La Bordée Ombrage Jamais présentée depuis sa création, la mythique pièce Le polygraphe prendra l’affiche au Théâtre La Bordée du 14 septembre au 9 octobre 2021. Mise en scène par Martin Genest, la pièce écrite par Marie Brassard et Robert Lepage force le public à se questionner : A-t-on le droit de tout faire pour trouver la vérité? Le public aura la chance d’assister à cette pièce dans la salle ou directement sur la scène, une première pour le théâtre.

La production a tout d’un film policier avec meurtre et recherche de coupable à la clé, mais pourtant... c’est dans un véritable labyrinthe philosophique qu’ils nous entraînent, un jeu de miroirs infernal où le vrai et le faux nous éblouissent pour mieux cacher la réalité. Les comédiens sur scène sont Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell et Steven Lee Potvin.

“J’ai vu Le polygraphe lors de sa création à la fin des années 80. Le spectacle m’avait fait une très forte impression et j’en ai toujours gardé un vif souvenir. (...) D’où l’idée de le reprendre aujourd’hui” explique Michel Nadeau. “Et reprendre un spectacle conçu et monté par des artistes tels que Marie Brassard et Robert Lepage relève un peu de la folie! Le défi est énorme. (...) La salle de La Bordée sera transformée comme vous ne l’avez jamais vue afin de vous offrir une représentation hors-norme pour une pièce hors-norme” conclut-il.

Le polygraphe est un spectacle unique. La mise en scène a été réfléchie en mode bi-frontal, c’est-à-dire qu’il y aura des spectateurs dans la salle ET sur la scène. Une première du genre à La Bordée. “Depuis mes premières mises en scène, je cherche, en brisant le quatrième mur, à établir une relation entre le spectacle et les spectateurs en lien avec les thèmes et les émotions abordés dans la pièce. Cette fois-ci, un mur vous sépare. De chaque côté, on ne vous raconte pas tout à fait la même histoire... Il représente deux mondes, celui de la vérité et du mensonge, les deux parties de notre cerveau, la dualité intérieure” raconte le metteur en scène Martin Genest.

LA PIÈCE
Une jeune femme est assassinée. Son ami François est le dernier à l’avoir vue vivante. Les policiers le soupçonnent fortement. Malgré le test du polygraphe, il n’est pas innocenté. La pression se fait de plus en plus forte sur lui, au point où il se met à douter de sa propre innocence, de sa propre raison, de son identité.

“Mais j’aime à penser qu’elles peuvent signifier (...) une vérité qui en cache une autre, qui en cache une autre et une autre...” NOUVEAUTÉS
Pour la toute première fois, une première partie accompagnera la pièce principale. Le projet MAJORITÉ 2070, de l’auteur et metteur en scène Samuel Corbeil, rassemble la vision de jeunes adultes de 18 à 20 ans de leur monde en 2070. À partir de ces entretiens, il a écrit cinq courtes scènes d’anticipation d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos productions par des comédiens et comédiennes d’expérience qui incarneront ces mêmes jeunes adultes dans un futur lointain.

La première raconte l’histoire de Thomas qui se familiarise avec EMMA, son nouveau système d’intelligence artificielle, qui lui demande de raconter un souvenir.

TARIFICATION
La pièce est offerte au coût de 42$. Étant donné l’incertitude qui plane toujours pour la prochaine saison, nous n'offrons pas d’abonnement, par contre, nos abonnés des dernières saisons peuvent demander le tarif préférentiel (32$) qui leur est réservé. Ce tarif n’est pas disponible en ligne, il faudra appeler notre personnel à la billetterie pour l’obtenir. Une captation de la pièce Le polygraphe sera également offerte du mardi 2 novembre 2021 au mardi 2 mai 2022 au coût de 20$. Il est possible de réserver une place sur scène ou en salle. Tous les détails sur notre site web.

MESURES COVID
Veuillez noter que le passeport vaccinal sera demandé à votre arrivée au théâtre. Merci d’avoir avec vous une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un couvre-visage. Toutes les mesures mises en place à La Bordée sont détaillées ici.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 21-22.