Le Théâtre Périscope présente «MERCI D’ÊTRE VENUS» du 17 au 28 octobre !

Le PériscopeOmbrage MONOLOGUE AUTOBIOGRAPHIQUE EMPREINT DE RÉFLEXION, D’HUMOUR ET DE LUCIDITÉ
Mise en scène David Strasbourg

Le Théâtre Périscope a le plaisir d'accueillir Le Complexe qui présentera Merci d’être venus. Cette œuvre théâtrale propose un monologue autobiographique empreint de réflexion, d’humour et de lucidité.

L’auteur de la pièce, Gabriel Morin, nous raconte avec humour, dépouillement et lucidité le décès de son frère et son parcours pour trouver du sens là où il n’y en a pas. Au travers de ce récit intimiste, Gabriel décortique le suicide et nous donne des pistes pour le prévenir. La pièce est dosée sur un mélange de drame et de comédie, s’inspirant parfois du ton propre à la conférence ou au stand-up.

Le Complexe offre des créations dont la profondeur et la recherche artistique ne compromettent jamais l’accessibilité des œuvres. Il privilégie un théâtre narratif qui cherche à émouvoir et à faire réfléchir par le biais de l’humour. Il choisit d’aborder chaque création sans forme pré-établie, si ce n’est que de raconter des histoires qui sont universelles. Le Complexe croit que le théâtre est un art populaire et qu’il se doit d’être aussi accessible que pertinent.

RÉSUMÉ
L'Acteur, personnage sans nom, tente de comprendre les causes du suicide de son grand frère décédé il y a quatorze ans.

En complicité avec le public, dont il accuse la présence dès l'ouverture des portes, L'Acteur décortique le phénomène du suicide sous tous ses angles, sans tabou, avec sensibilité, humour et franchise. À travers ses réflexions, il cherche les mots qu'il dirait à son frère s'il avait la chance de lui parler une dernière fois.

Merci d'être venus est un monologue d'autofiction mais aussi un moment d'introspection pour les spectateurs sur leur propre rapport au suicide et à leur vision de la santé mentale.

ANGLES INTÉRESSANTS
- La guérison suite au deuil d’un proche et la prévention du suicide
- L’art utile pour transformer un événement traumatique
- La réflexion sur la catharsis

Texte
Gabriel Morin

Mise en scène
David Strasbourg

Distribution
Gabriel Morin

Conception musicale
Philomène Gatien

Décors, costumes et accessoires
Olivia Pia Audet

Éclairages
Suzie Bilodeau

Assistance à la mise en scène
Marilou Huberdeau

Direction de production
Cédrik Lapratte-Roy

Direction technique
Yannick Saint-Jean
Sacha Rancourt

Tarif

Prévente : 29 $
Jusqu'au 16 oct.

Régulier : 37 $
Dès le 17 oct.

Étudiant : 25 $
En tout temps

Billetterie (418) 529-2183 | Fiche du spectacle