«Le Boulon d'Or du Pont de Québec» par Bernard Pelchat aux Éditions AZ!

Après avoir eu le plaisir de lire "Les carnets de Berthe" j'ai jeté un oeil aux livres écrits par Bernard Pelchat et je me suis laissé séduire par "Le Boulon d'Or du Pont de Québec" et bien qu'il ait été écrit en 2014, le sujet est toujours d'actualité et l'imagination de chacun peut être débordante. Bernard Pelchat a effectué un travail de moine pour colliger tous les faits réels se rattachant à cette légende du boulon d'or qui se serait retrouvé dans la finition du pont.

Depuis 1917, une rumeur circule. On aurait scellé un boulon d'or à la structure du pont de Québec pour en signer l'achèvement. Une autre version - que l'auteur a privilégiée - dit qu'on en aurait installé un, temporairement, pour l'inauguration officielle du 22 août 1919, et qu'on l'aurait retiré après la cérémonie pour le remettre au prince de Galles en cadeau pour souligner cette visite protolaire. Comme l'auteur le précise en avant-propos, ce livre n'est pas un roman historique bien que basé sur certains faits réels qui servent de tremplin pour faire avancer l'histoire.

De plus nous avons une préface de Michel L'Hébreux (auteur du livre Le Pont de Québec) soulignant que la légende du boulon d'Or est parmi la plus importante qui a marqué l'imaginaire des gens et Bernard Pelchat nous entraîne dans une série de péripéties qui nous fait voyagé à travers le temps et les endroits nous montrant son grand souci du détail avec en boni un travail sur l'historique du Pont de Québec allant de 1850 à 2014, tout un cheminement.

Le jeune Mohawk Ryan McArdie s’intéresse à un phénomène propre à sa nation. Certains membres de sa communauté sont capables de travailler dans les hauteurs des structures d’acier sans éprouver de vertige. Il compile des données sur le sujet, principalement à New York, et termine sa recherche à Phoenixville. Il fait là une découverte qui lui permettra de vérifier des ouï-dire qui courent dans sa famille depuis quatre générations. En plus de New York et Phoenixville, aux États-Unis, son incursion américaine l’amènera à Québec, bien sûr, mais aussi à Caughnawaga et à Montréal. Mais que découvrira-t-il à Londres et au Pays de Galles sur un certain boulon d’or ? L’intrigant objet tant recherché repose peut-être quelque part, mais pas nécessairement où on le cherche depuis près d’un siècle…

Comme toujours, sa manière d'écrire nous amène à suivre assiduement cette histoire en l'abordant de plusieurs côtés et périodes soit en 21 chapitres qui nous montrent l'évolution du moment où on pense à construire des ponts à travers le monde, des styles utilisés et des travaux auxquels participera le jeune Lewis Collins dans sa carrière d'ingénieur dont on va voir plusieurs volets qui mèneront à la légende de ce fameux boulon d'Or. Spécialiste des ponts Cantilever, Collins voulait faire partie intégrante de l'équipe qui construirait cette 8e merveille du monde. Pour en connaître plus sur cette histoire, ce livre est un bon départ tout en apportant sa dose romanesque, visitez le site de l'éditeur Site de l'auteur

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis