Première de LA NATURE COMIQUE avec Réal Béland et Didier Lucien
!
Ce samedi 20 mai à la Salle Albert Rousseau avait lieu la première de LA NATURE COMIQUE avec Réal Béland et Didier Lucien qui voulaient rendre un hommage aux plus grands artistes de l’humour physique à travers le temps. Qu’on pense à Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Olivier Guimond, Ti-Gus et Ti-Mousse, Pierre Richard, Louis De Funès, Steve Martin, Jim Carey, Buster Keaton ou Tati.
Mais qu’est-ce que «l’humour physique»? Une célébration de gags visuels et insolites qui nous rappellent le temps des cabarets ou des sitcoms à la télévision et qui subsiste encore dans les théâtres d'été. Sur scène, nos deux artistes de nature comique et performeurs innés, Réal Béland et Didier Lucien, se donnent la réplique dans des sketches où les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu.
La dynamique des deux compères rappelle celle des grands duos de l’histoire : le straight man vs le comique. Ils s’amusent à revisiter des numéros classiques, de la scène des Petits gâteaux de Charlie Chaplin au Balconville de Gilles Latulippe, en passant par le Magicien écœuré des Foubrac ou le délire du dessin animé de Roadrunner avec des personnages plus grands que nature et plutôt surprenants mais tellement à point nous montrant par bouts leur sens de l'absurde donnant une nouvelle couleur à l'histoire.
De grands numéros de l’histoire du rire, actualisés, décortiqués, expliqués, pour démontrer toute leur efficacité. Un saut dans le passé mis en scène grâce à une expérience multimédia. Un grand écran multifonction leur sert tout au long pour appuyer plusieurs gags et donne de la couleur à la scène; que ce soit pour offrir l'arrière comptoir d'une boulangerie du temps en noir et blanc ou mettre en vedette le magicien Donald des Indes et son acolyte éclatant de couleur et saveur.
Plusieurs étaient venus de loin et l'ont confirmé lorsque Réal l'a demandé au public, des réponses comme Baie Comeau, Baie St-Paul ont été entendus , mais directement du fond de la salle s'est fait entendre, Val Bélair, ce qui a surpris les animateurs et les ont faire rire tous le monde dès le départ. Pour plusieurs cela rappelait de bons souvenirs de soir de byebye entre autres et pour d'autres plus jeunes cela était une nouveauté. On a même droit à une belle chanson sur les humains méchants qui nous offre divers angles de voix avec une courte apparition de la voix de Casimodo par un Réal métamorphosé devant un écran ensoleillé.
«Nouveau duo comique qui par moment s'affronte ou se complète à merveille en nous présentant ce qu'est la nature comique avec des sketches qui ont bien fait rire les spectateurs présents en les surprenant par moments avec certaines imitations frappantes» - Media des 2 Rives
Pour trouver le calendrier de ce spectacle présenté par La Tribu, allez sur le site de Réal Béland