LA VIE PARISIENNE de Jacques Offenbach présenté le 4 août 2024 au au Grand Théâtre de Québec !

Festival d'Opéra de Québec Ombrage Dans le cadre du Festival d'Opéra de Québec, «LA VIE PARISIENNE» a été présenté au Grand Théâtre de Québec les 2 et 3 août 2024 à 19 h 30 et le 4 août 2024 à 14 h dans la Salle Louis-Fréchette En français avec surtitres français avec une durée approximativement 2 h 30, entracte compris dans le cadre du Festival d'Opra de Québec. On a pu ressentir une soirée de vie à la parisienne avec le plaisir démontré par tous ces interprètes de talent qui ont su remonter le temps et produire un moment intemporel qui a su plaire à tous les spectateurs ébahis par la couleur et la sensation parisienne qui s'en dégageait.

Festival d'Opéra de Québec, «LA VIE PARISIENNE» Ombrage Après un mot du directeur général et artistique M Jean-François Lapointe, le rideau se lève sur le premier acte débutant par un décor coloré nous situant dans une gare ou on rencontre Gardefeu et Bobinet, tentant de s’éviter, qui attendent tous deux, sans le savoir, l’arrivée de Métella. Celle-ci descend du train en compagnie d’un autre homme et feint de ne pas connaître ses autres amoureux. La déception les réconcilie et ils décident de se tourner à l’avenir vers les femmes du monde. Gardefeu a alors l'idée de se faire passer pour un employé du Grand-Hôtel afin d’accueillir et de guider dans Paris le baronet la baronne de Gondremarck venus profiter des plaisirs de Paris. Il espère bien entendu séduire la baronne. Une foule de passagers, dont un Brésilien, déboule pour venir profiter des plaisirs de la vie parisienne.

Festival d'Opéra de Québec, «LA VIE PARISIENNE» Ombrage Dans le salon de Gardefeu – que celui-ci fait passer pour un pavillon du Grand-Hôtel– le baron, une lettre de recommandation adressée à Métella à la main, ne cache plus son désir de « s’en fourrer jusque-là ». Gardefeu organise donc une table d’hôte à laquelle il convie la gantière Gabrielle, Frick le bottier et une dizaine de leurs amis qui feront figure d’invités distingués. L’arrivée de Métella vient davantage embrouiller la situation, puisqu’on la sent jalouse de la présence de la baronne chez son amant et réticente à accepter l’offre du baron. On a droit à plusieurs chorégraphies et chansons donnant le ton à la pièce.

Festival d'Opéra de Québec, «LA VIE PARISIENNE» Ombrage Disposant du grand salon de l’hôtel particulier de Quimper-Karadec, Bobinet reproduit une soirée du grand monde à l’intention du baron de Gondremarck avec l’aide de ses domestiques qui joueront les invités de marque. Pauline, dans le rôle de la femme de l’amiral, courtise le baron, bienheureux d’avoir suivi les conseils de Gardefeu et d’être venu sans la baronne. La soirée n’est bien entendu qu’une mise en scène pour permettre à Gardefeu de se rapprocher de la baronne. On fait mine de renvoyer les domestiques pour laisser libre cours à la fête sans aucune retenue!

Festival d'Opéra de Québec, «LA VIE PARISIENNE» Ombrage Le Brésilien a réservé une boite de nuit à la mode pour une fin de soirée déjantée en charmante compagnie. C’est aussi là que le baron compte retrouver Métella ,dans un salon privé. Cette dernière refuse la proposition du baron et le laisse en compagnie d’une amie qui n’est nulle autre que la baronne. Toute la bande de joyeux lurons déboule à la fête, dont Gardefeu qui doit rendre des comptes au baron. Celui-ci finit par convenir que, bien que berné, il n’a eu que du plaisir. Tout le monde se réconcilie, l’ambiance est à l’amour et à la célébration de la vie parisienne

Opéra-bouffe en 4 actes - Musique : Jacques Offenbach -Livret : Henri Meilhac et Ludovic Haléry

Création de la version en 4 actes au Théâtre des variétés à Paris le 25 septembre 1873.

Dernière à Québec le 18 mai 2013 au Grand Théâtre de Québec dans une production de l’Opéra de Québec.

DISTRIBUTION

Baron de Gondremarck
Jean-Luc Ballestra*
Gardefeu | Dominique Côté
Bobinet | Geoffroy Salvas
Le Brésilien, Frick et Prosper
Rodolphe Briand*
Alfred et Urbain | Christophe Gay
L’employé, Alphonse et Joseph
Michel Blackburn
Gabrielle | Mélanie Boisvert
Métella | Julie Boulianne
Baronne de Gondremarck
Marie-Eve Munger
Pauline | Sophie Naubert*
Léonie | Mary Bewitch*
Louise | Geneviève Dompierre-Smith
Clara | Émilie Baillargeon

Orchestre symphonique de Québec
Chœur de l’Opéra de Québec

MAÎTRES D’ŒUVRE
Direction musicale
Thomas Le Duc-Moreau
Mise en scène | Jean-Romain Vesperini
Assistance à la mise en scène
Jean-Christophe Mast*
Scénographie | Bruno de Lavenère
Costumes | Alain Blanchot*
Lumières | Christophe Chaupin*
Vidéo | Étienne Guiol
Maquillages | Élène Pearson
Cheffe de chœur
Catherine-Élisabeth Loiselle*
Pianiste-répétitrice | Anne-Marie Bernard

Version originale française avec surtitres en français
*Première à Opéra de Québec | Festival d’opéra de Québec