LA FEMME PAPILLON par J.L. BLANCHARD, une enquête de Bonneau et Lamouche !

On avait tous hâte au quatrième livre de J.L.Blancahrd car on voulait voir où son imagination l'amènerait et quel plan il avait en tête pour faire briller notre duo habituel. Cette fois on est très surpris de sortir de Montréal et de se retrouver outre mer malgré que Bonneau n'est pas vraiment le genre à se déplacer pour aller à Paris. Mais comme toujours lors de la lecture on se pose des questions et on s'amuse à essayer de résoudre l'énigme, et à se demander où se passera la prochaine aventure.

En moins de trois ans, J.L. Blanchard s’est imposé comme un auteur incontournable de la scène du polar québécois. Dans LA FEMME PAPILLON, quatrième enquête de son célèbre duo, les protagonistes fétiches de l’auteur à succès débarquent en France pour notre plus grand plaisir !

Invité par le président de la République, l’inspecteur Bonneau disparaît dès qu’il met les pieds à Paris. Plus troublant encore, le chauffeur qui doit l’accueillir à l’aéroport est retrouvé mort dans le coffre de sa limousine. Dépêché en France pour élucider ce mystère, Lamouche fait face à la méfiance de la police locale, qui voit cette ingérence d’un mauvais œil.

Résolu à mener sa propre enquête, il découvre qu’on lui cache l’existence d’un indice retrouvé sur les lieux du crime : un médaillon qui semble relier l’affaire à une mystérieuse organisation, l’Ordre des Monarques. Quand un deuxième cadavre est découvert, affreusement mutilé, la quête de Lamouche devient une course contre la montre.

Dans cette affaire à l’apparence de complot international, deux questions s’imposent : par quel fil obscur Bonneau est-il lié à l’Ordre des Monarques ? Et surtout, quel est le but de cette secte et de son énigmatique dirigeante, celle que l’on surnomme « la femme papillon » ?

Extrait
— Bonjour. Je suis Paul Delaunay, directeur de la police nationale. Sceptique, Lamouche examina un moment le petit écran de son téléphone.
— La police nationale ? Ce n’est pourtant pas ce qui est affiché.
— Je vous appelle de mon portable. Pourriez-vous me dire où vous vous trouvez en ce moment ?
— Dans mon lit.
— Eh bien, dites-moi où est ce lit, j’envoie une voiture vous chercher.
— Et pourquoi donc, je vous prie ?
Il y eut un court silence, puis :
— On a retrouvé le lieutenant Bonneau...
— ...
— Il est mort.

Féru d’histoire et de littérature, J.L. Blanchard entreprend finalement un parcours professionnel qui le conduit dans le monde des technologies en lien avec le spectacle, la télévision et le cinéma. Amené à beaucoup voyager, il rapporte dans ses bagages de nombreux cahiers de notes et manuscrits : scénarios,contes, nouvelles... L’auteur a reçu à Saint-Pacôme le prix Jacques-Mayer pour Le Silence des pélicans, première enquête de Bonneau et Lamouche.

FIDES Polar La femme papillon, une enquête de Bonneau et Lamouche par JL Blanchard
352 pages 29,95 $ 6 po x 9 po ISBN : 978-2-7621-4634-9 parution le 8 mai 2024

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis