Des auditions afin de recruter la totalité de la distribution de Gaz Bar Blues !

Gas Bar BluesOmbrage Duceppe et La Bordée tiendront des auditions à Montréal (les 10-11 juin) et à Québec (le 15 juin) dans le but de recruter la totalité de la distribution de Gaz Bar Blues, à l’exception du rôle principal qui sera tenu par Martin Drainville.

Les directions des deux institutions sont fébriles à l’idée de découvrir des talents parfois insoupçonnés, car, les artistes étant appelé·e·s à interpréter un personnage tout en contribuant à la trame musicale du spectacle, les auditions auront pour but de dénicher sept comédien·ne·s qui sont aussi musicien·ne·s.

Gaz Bar Blues, jeune classique du cinéma québécois signé Louis Bélanger, sera adapté pour la scène par David Laurin, codirecteur artistique de Duceppe, et mis en scène par Édith Patenaude. La production sera présentée en hiver 2023, d'abord chez Duceppe, puis à La Bordée, avant de partir en tournée au printemps de la même année. Des séances de travail sont également prévues au printemps 2022, et il n’est pas exclu que le public puisse alors profiter d’un aperçu de ce grand projet.

Résumé de la pièce
Dans le quartier, tout le monde appelle François Brochu «Le Boss». C’est dire combien la station service qu’il tient est le centre du monde pour le petit groupe qui gravite autour jour après jour, par habitude ou désoeuvrement. Nous sommes en 1989 et le Québec des quartiers ouvriers n’est pas encore vraiment entré dans la modernité. Mais le Boss voit bien que son temps est compté: ses fils rêvent d’une autre vie et la nouvelle station libre-service lui mène une concurrence impitoyable. À la télévision le mur de Berlin tombe; Le Boss et les vieux qui se rassemblent au gaz bar sont un peu comme les habitants de la RDA qui découvrent hébétés que, pendant qu’ils étaient occupés à besogner, le monde a avancé et les a laissés derrière.

Présentée en première mondiale au Festival des films du monde de 2003, l'œuvre du cinéaste Louis Bélanger avait remporté trois prix. Gaz Bar Blues revivra vingt ans plus tard, sur la scène cette fois, au beau milieu de la 50e saison de Duceppe.

Précisions sur l’appel de candidatures
Duceppe et La Bordée recherchent des acteur·trice·s professionnel·le·s (issu·e·s d'une école reconnue ou possédant une expérience de scène équivalente) qui maîtrisent un ou plusieurs instruments de musique (niveau intermédiaire et avancé seulement), car les artistes seront appelés à interpréter un personnage et contribuer à la trame musicale.

Les artistes sont invité·e·s à proposer leur candidature via un formulaire en ligne.

Ils et elles devront y téléverser, outre un l’habituel CV, une courte vidéo où l’on peut les voir jouer d'un (ou de plusieurs) instrument(s) de leur choix.

Aucune pièce ou registre musical n'est imposé, mais la production favorisera un son teinté de blues, de folk, de country ou de jazz. La guitare, l'harmonica et la batterie devraient occuper une place importante dans la production, mais l’équipe demeure ouverte à toute autre proposition, à l’exception du chant, qui n’est pas une habileté recherchée pour cette production. L’utilisation d’une trame d'accompagnement pour l'enregistrement est acceptée, en autant que l'instrument joué se distingue facilement des autres.

Profils recherchés:
● Une femme de 15 à 25 ans
● Six hommes de 20 ans et plus
● Toute diversité est la bienvenue.

Date limite pour soumettre une candidature : 5 juin 2021 à midi

Date limite à laquelle la production communiquera avec les candidat·e·s retenu·e·s : 7 juin à midi

Date des représentations : janvier à avril 2023

Les interprètes doivent également être disponibles en mai-juin 2022 pour un laboratoire.