Le polygraphe, événement virtuel du 2 Novembre2021 au 2 Mai 2022 !

La Bordée - Le PolygrapheOmbrage Depuis le 2 novembre 2021 nous avons l'opportunité de voir la pièce «Le polygraphe» qui était présentée au Théâtre de la Bordée en septembre et si vous n'avez pu vous déplacer pour celle--ci vous avez donc le choix de la voir en mode virtuel. D'une durée de 1h, avec des effets particuliers ainsi qu'une mise en scène en mode bi-frontal, c'est-à-dire que l'on voit que lors de l'enregistrement il y avait des spectateurs dans la salle et sur la scène ce qui donne un style particulier et un jeu des acteurs en mouvance constante. Une première du genre à la Bordée, donnant un autre point de vue faisant vivre une expérience différente.

Jamais reprise au Québec depuis sa création, cette pièce dramatique de Marie Brassard et Robert Lepage a tout d'un film policier avec meurtre et recherche de coupable à la clé, mais pourtant… c'est dans un véritable labyrinthe philosophique qu'ils nous entraînent, un jeu de miroirs infernal où le vrai et le faux nous éblouissent pour mieux cacher la réalité. Il y a d'ailleurs la présence d'éclairages stroboscopiques qui peuvent parfois déranger ceux qui y sont sensibles mais cela se gère bien en étant à la maison.

Avec une mise en scène très intelligente de Martin Genest , rapide et donnant le ton au jeu qui nous permet de bien voir les sentiments partagés et la reproduction de cette histoire qui parle d'un meurtre qui a eu lieu en 1983 et de certaines répercussions dans les vies des personnages qui y touchent souvent malgré leur bon vouloir. Une jeune femme est assassinée. Son ami François est le dernier à l’avoir vue vivante. Les policiers le soupçonnent fortement. Malgré le test du polygraphe, il n’est pas innocenté. La pression se fait de plus en plus forte sur lui, au point où il se met à douter de sa propre innocence, de sa propre raison, de son identité. A-t-on le droit de tout faire pour trouver la vérité?

La Bordée - Le Polygraphe Le polygraphe est un spectacle hors-norme! Avec une bonne distribution de Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell-Tremblay et Steven Lee Potvin qui savent interpréter plusieurs rôles dans le temps qui change entre le moment du meurtre et jusqu'à 6 ans plus tard avec les ravages que le doute peut faire lorsque la vérité n'éclate pas et que le doute s'insinue à force de se poser les mêmes questions surtout lorsqu'un film est tourné qui relate cette sordide histoire. On se promène d'un bar à un retaurant, à la rue de Tourelle, d'un appartement à l'autre, sur le mur des Ramparts toujours avec le même rendu très professionnel, qui nous attache à l'histoire et qui frappe l'imagination avec les projections et les textes qui s'entrecoupent. Un spectacle virtuel à mettre à votre horaire.

CONCEPTEURS
Décor : Jean-François Labbé
Arts numériques : Herman Kolgen
Costumes : Jeanne Huguenin
Son : Yves Dubois
Éclairages : Laurent Routhier
Assistance: Émile Beauchemin

veuillez contacter la billetterie par téléphone au (418) 694-9721 ext. 501. ou aller sur le site du Théâtre de la Bordée.