LES NOUVEAUTÉS COULENT À FLOTS À LA BARBERIE

UN DEMI-MILLION $ INVESTI DANS LA SALLE DE BRASSAGE
Une augmentation de 25% de la production brassicole – Y’a de quoi être « b » ière !

Les 16 membres de la coopérative de travail de la Barberie, la fameuse microbrasserie de Québec qui produit une agréable variété de bières d’ici depuis bientôt deux décennies, sont particulièrement heureux de pouvoir annoncer la réouverture de leur salle de production! Après deux mois de rénovations et un investissement de 500 000 $, ayant notamment permis une augmentation de la capacité de production de 25% de l’établissement, la Barberie est fière de redémarrer sa production juste à temps pour l’ouverture de sa grandiose terrasse et le lancement de son nouveau site Web, une création de la firme MamboMambo!

L’établissement offre d’ailleurs une visite portes ouvertes, le mardi 19 avril de 15h30 à 19h, pour tous ceux qui s’étaient ennuyés de leurs bières favorites !

La Barberie Afin de continuer à offrir les mêmes produits de qualité auxquels la Barberie a habitué ses fidèles dans les 19 dernières années, les membres de la coopérative ont décidé, il y a quelques mois, d’investir dans la modernisation de leur salle de production. En effet, la salle de brassage de 130 mètres carrés de Québec vient tout juste d’être entièrement réaménagée et rénovée. Résultat : la salle possède désormais huit nouvelles cuves de 2000 litres (remplaçant les 14 anciennes cuves de 1000 litres) et permet dorénavant l’utilisation d’une méthode de travail plus écologique grâce à un nouveau système de récupération d’eau chaude et aux améliorations apportées au système de refroidissement des bières. Ces nouvelles installations vont permettre de faciliter les manipulations des brasseurs, de maximiser les performances des cuves et d’assurer une constance dans la création de la gamme des délicieux produits de la Barberie. Il est à noter que ce projet de rénovation de la Barberie a été rendu possible grâce au soutien financier du Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) et de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

Quatre nouvelles bières Pendant ces rénovations qui ont mis en suspens la production à Québec, l’équipe de la Barberie en a profité pour mettre à profit le savoir créateur de ses amis brasseurs de la province afin d’élaborer de nouvelles bières en collaboration avec quatre microbrasseries québécoises : la Microbrasserie du Lièvre (Mont-Laurier), la Microbrasserie Le Naufrageur (Carleton), la Brasserie La Chouape (St-Félicien) et la Microbrasserie Bilboquet (Saint-Hyacinthe). À ce jour, issues de ces collaborations, une IPA Belge conçue avec le Bilboquet et une SMASH Nelson Sauvin créée avec La Chouape sont disponibles dans certains magasins spécialisés et une Quadrupel produite avec la microbrasserie du Lièvre et une Saison sure avec le Naufrageur suivront ce printemps. À surveiller!

La Barberie La Barberie
La Barberie a été fondée à Québec en 1987 à une époque où la tendance des microbrasseries n’avait pas encore explosé dans la province. Selon la rumeur, la Barberie serait même la deuxième microbrasserie créée à Québec, et la toute première entreprise coopérative microbrassicole au Québec. La Barberie prône depuis ses débuts une consommation éclairée et encourage la production locale : boire moins, mais bien! Aujourd’hui, la Barberie continue à produire une large gamme de délicieuses bières brassées à Québec soit une indian pale Ale, une stout impérial, une cuivrée au thé (saisonnière), une brasse-camarade, une blonde biologique, une blanche aux mûres, une bitter, une pale ale lime et framboises et une blonde au chardonnay. La Barberie emploie actuellement plus d’une trentaine de travailleurs et produit annuellement plus de 2700 hectolitres de bière.

Toujours située à l’extrémité du secteur de Saint-Roch, La Barberie, dotée d’une superbe terrasse et d’un salon de dégustation, s’érige en phare dans ce quartier populaire dont elle soutient la revitalisation et le développement économique et social, en plus d’être fortement impliquée dans le mouvement coopératif et le développement du savoirfaire microbrassicole au Québec.

« La Barberie vous en fait boire de toutes les couleurs depuis … 1997! »