Kina et Yuk, renards de la banquise au Festival du cinéma en famille de Québec 2024 !

Le Clap - Kina & Yuk Ombrage Pour débuter la semaine de la FCEQ, plusieurs gens ont choisi de venir voir la présentation de cette merveilleuse aventure de Kina et Yuk, renards de la banquise dont on va suivre les aventures dans le grand nord , Un film d'aventure familial de Guillaume Maidatchevsky également réalisateur de Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû que l'on avait vu ce matin. Présenté en V.O.F. et d'une durée de 80 min (Général )

Les paysages sont tellement resplendissants qu'on a l'impression parfois de sentir une brise fraîche qui nous arrive sur la joue. La narration de Sarah-Jeanne Labrosse est vraiment bien faite et nous raconte cette histoire merveilleuse d'amour, de fidélité, de résilience , d'amitié surprenante qui ont aidé Kina dans sa route périlleuse. On voit des paysages fabuleux à travers les jeux et péripéties que les deux comparses vivent dans le grand nord qui parfois est très dur et par moments chacun de leur côté.

Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord canadien. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins. Quand soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces va venir perturber cette nature majestueuse et séparer nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise. Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.

On y rencontre des ours, des loups, des caribous avec leurs petits, un renard roux qui s'approprie leur tanière, rencontres qui se font en plein jour ensoleillé sur des montagnes de neige immense ou sous une voûte étoilée magique avec des aurores boréales pendant que Kina essaie de retrouver Yuk qui dérape sur la glace. C'est certain que pour eux la ville de Jack City recèle tous les dangers qu'ils n'ont jamais rencontrés. Par chance Rita, une chienne et nouvelle amie va aider Kina à l'héberger et la protéger avant qu'elle ne reparte vers le grand nord. On a même droit à une avalanche au passage qui ajoute au majestueux du paysage qu'ils ont été à même de filmer.

Un film un peu à saveur écologique dans lequel on voit comment le grand nord commence à souffrir dû à une fonte plus rapide des glaciers qui leur pose problèmes et force des changements dans leur vie. On est à même de constater que la nature éprouve des problèmes avec les changements climatiques mais tout est encore possible si on change la donne.

Voir le programme au cinéma Le CLAP Ste-Foy