Katak le brave Béluga au Festival du cinéma en famille de Québec 2024 !

Le Clap - KATAK LE BRAVE BÉLUGA Ombrage le Festival du cinéma en famille de Québec est en pleine force au cinéma LE CLAP de Ste-Foy et Loretteville - Dans la matinée plusieurs films étaient à l'horaire mais nous avons opté pour KATAK LE BRAVE BÉLUGA qui avait déjà passé précédemment mais que je n'avais pas eu la chance de voir, Un film de Christine Dallaire-Dupont, Nicola Lemay, Présenté en V.O.F. d'une durée de 82 min - dans la Sélection jeune cinéphile (Général)

On se retrouve dès le départ dans un terrain plus familier du fleuve St-Laurent et Charlevoix dans lequel des bélugas vivent diverses aventures mais se demandent pourquoi il manque de petits bébés . La famille se reserre car mamie, la grand-mère semble malade et reste en forme pour les futurs petits mais se confie à son petit Katak en racontant son histoire d'amour de jeunesse avec son grand-père Katak pour qui il avait été nommé.

Katak se pratique à tenir longtemps sous l'eau pour s'amuser avec son amie Lulu mais cela lui servira dans les aventures qu'ils va vire en se dirigeant vers le grand nord pour faire plaisir à sa mamie. Elle lui avait raconté également la confrontation de son grand-père contre un épaulard sanguinaire et comment il avait pu s'en sortir. Donc en bon petit soldat il est parti pour le retrouver.

En chemin il se fait des amis et aide le plus possible les animaux rencontrés que ce soit un macareux, des oies, un esturgeon qui l'accompagnera dans sa folie tout comme Jacqueline , la fille de son ennemi, qui l'aidera et lui sauvera la mise à quelques reprises. Jeux, explorations, aventures sont au menu jusqu'à destinaton avec une partie de sa famille qui était venue le chercher. On voit aussi que les flottants (gros navires de marchandises entre autres) et puits de forage endommagent la nature dans le grand nord, donc grand-papa revient avec sa troupe pour aider les bélugas du St-Laurent.

Katak qui avait honte de sa couleur grise qui ne partait pas, maintenant il en est fier car il est reconnu pour avoir aidé tous les animaux rencontrés à se débarrasser d'un des plus dangereux prédateurs de la région, donc permettant aux amoureux de se réunir et aux familles de grandir.

Aventure familiale animée réalisée par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay. Scén. : Andrée Lambert. Voix : Alexandre Bacon, Ludivine Reding, Carolanne Foucher, Jérémie Desbiens, Martin Drainville, Benoît Brière, Guylaine Tremblay et Ginette Reno

Voir le programme au cinéma Le CLAP Ste-Foy