KitschQC – Histoire d’un patrimoine méconnu 15 juin 2021 de Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc !

Lorsque vous mettez la main sur le livre KITSCH QC, vous ouvrez une bible contenant une multitude d'informations et un océan d'images et souvenirs qui nous frappent dès le départ avec une certaine nostalgie de voir défiler tous ces restaurants et bars thématiques du Québec, qui faute de protection sont tous appelés à disparaître comme beaucoup l'ont déjà fait. Ils nous permettaient de connaître d'autres pays, leur manière de vivre, de manger et danser, le temps d'une soirée ou deux, dans une période où on ne voyageait pas vraiment et qui nous permettait ainsi d'élargir nos horizons avec leurs décors particuliers marquant ainsi notre imaginaire et changeant nos habitudes alimentaires.

C'est le 5 mai 2021 qu'a eu lieu le lancement du livre KITSCH QC de Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc qui invitent les lecteurs à une incursion unique dans l’univers des restaurants et bars-salons de la province. Ces lieux immersifs aux décors exotiques et dépaysants auxquels on a greffé la notion de kitsch pour les caractériser, ont fait les beaux jours — et les belles nuits ! — d’un Québec avide d’ouverture sur le monde.

Fondés principalement entre 1950 et 1980 par des entrepreneurs d’origines diverses, ces commerces permettaient aux clients de s’évader de leur quotidien le temps d’un repas, d’une soirée. Véritable hommage à un patrimoine architectural et culturel en voie de disparition, ce livre abondamment illustré fait redécouvrir plus de 250 lieux dont les derniers représentants méritent d’être préservés.

« Sous des apparences ludiques, extravagantes, ces commerces révèlent beaucoup sur l’histoire du Québec : le contexte d’après-guerre, l’ouverture sur le monde, les courants d’immigration, le boom économique, l’identité nationale et tellement plus encore.» - Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc

En proposant une visite guidée d’une multitude de commerces thématiques partout au Québec, KITSCH QC retrace la riche histoire d’une tradition nordaméricaine unique en son genre. Il souligne l’apport des communautés culturelles à ces lieux, qui, du même coup, ont contribué à l’essor économique et social du Québec. Et elles sont nombreuses : française, allemande, suisse, espagnole, grecque, italienne, nord-africaine, chinoise et japonaise. De l’émergence du kitsch jusqu’à son déclin, sans oublier la présentation des commerces de style rustique et maritime, pop-polynésien (tiki) ou encore mimétique (baleines, soucoupes volantes, oranges géantes), les auteures témoignent de la richesse de ces lieux qui ne laissent personne indifférent, allant du simple amusement au dédain, en passant par l’étonnement ou l’amour-culte!

KITSCH QC s’adresse autant aux passionnés d’histoire, de patrimoine, du design de cette époque qu’à ceux et celles qui ont déjà franchi les portes de l’un de ces endroits singuliers, en famille ou entre amis, et qui en gardent de vifs souvenirs. Et j e peux vous assurer que ce livre à remonter dans le temps et styles saura vous fasciner et occuper plusieurs de vos soirées et lorsque vous le partager avec vos amis; vous constaterez que les recherches faites, les photos présentées et informations représentent un travail gigantesque . Vous aurez sans doute le goût de faire votre propre tour du monde, des régions et restaurants pour faire votre nouvelle liste de souvenirs mais en attendant, KITSCH QC vous mettra l'eau à la bouche.

Édition Fides - KITSCH QC – Roxanne Arsenault et Caroline Dubuc – 308 pages • 39,95 $ - paru le 5 mai 2021

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis