Festival Québec Jazz en Juin – 3e édition du 17 juin au 4 juillet !

Jazz en Juin Ombrage FESTIVAL QUÉBEC JAZZ EN JUINJazz en Juin PLUS DE 100 MUSICIENS QUÉBÉCOIS : Jazz en JuinPRIMEURS ET LANCEMENTS D’ALBUMS EN SALLE ET UNE PROGRAMMATION ÉCLATÉE ET IMPROMPTUE À L’EXTÉRIEUR

C’est avec fébrilité que le Festival Québec Jazz en Juin (FQJJ) dévoile le contenu de sa 3e édition qui aura lieu du 17 juin au 4 juillet. Plus de 100 musiciens québécois seront au rendez-vous ! Le retour de l'événement en présentiel fera vibrer les mélomanes de Québec avec la présentation de 16 concerts en salle à l’Impérial Bell, au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec et à la nouvelle Salle Arquemuse dans le quartier Saint-Roch. Carl Mayotte avec Paul Brochu, Vincent Gagnon et sa carte blanche autour de Ravel, Jean Fernand-Girard et sa Boîte à surprises ainsi que le concert Rio Minas d’inspiration brésilienne de Jean-Pierre Zanella font partie des grands concerts de la cuvée 2021.

L'événement intègre également la programmation du projet Québec ville animée de la Ville de Québec. Le Festival a bien entendu l'appel du maire Labeaume dans son désir d’animer la Ville cet été ! 21 formations musicales et près de 60 musiciens offriront 63 prestations de type impromptu et éphémère dans 21 parcs et lieux iconiques de Québec entre le 17 et le 27 juin.

PROGRAMMATION EN SALLE
En salle, le Festival mise exclusivement sur des artistes présentant des primeurs et qui interpréteront la musique de leurs récents albums ou de leurs nouveaux spectacles pour la première fois devant un public à Québec.

L’Impérial Bell sera l’hôte de 8 concerts en 4 soirs à 18h et à 21h. Enfant, le pianiste Jean-Fernand Girard ne manquait pas son rendez-vous quotidien avec La Boîte à Surprises de Radio-Canada.

Les personnages et les thèmes musicaux inventés par le compositeur Herbert Ruff ont influencé son choix de carrière. Le 25 juin, Girard lance son nouvel album Dans ma boîte à surprises qui revisite ces grands classiques dans une version jazz propre à lui. Ensuite, le groupe Joel and the Outsiders enchaînera pour une fin de soirée haute en performance et en groove mêlant le jazz fusion, le funk et le swing.

Le 26 juin, le pianiste Simon Denizart présentera la musique de son album NOMAD. Influencé par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, l’album présente des compositions originales sur les thèmes du voyage, des migrations et des relations humaines.

Le jazz vocal ne sera pas en reste à l'Impérial avec les chanteuses Stéphanie Laliberté (26 juin) et Lucie Roy (3 juillet) qui offriront leurs nouveaux spectacles. Aussi, le 3 juillet, le Code Quartet, collectif de quatre compositeurs et improvisateurs de jazz de premier plan.

Inspirés de la vision d’Ornette Coleman des années ‘50, le trompettiste Lex French, la saxophoniste Christine Jensen, le contrebassiste Adrian Vedady et le batteur Jim Doxas s’unissent pour créer un jazz vif, chaud et riche. En clôture du Festival, le 4 juillet, le bassiste Carl Mayotte sera sur scène avec son quintette pour deux concerts.

Cette soirée sera l’occasion d’une rencontre explosive et unique avec Paul Brochu, célèbre batteur du groupe UZEB.

Le Grand Théâtre de Québec renouvelle son partenariat avec le FQJJ avec deux concerts présentés en primeur à Québec au Studio TELUS. Le 20 juin, la plus new-yorkaise des jazzwomen québécoises, Rachel Therrien, livre les compositions de son album le plus récent, Vena, paru en 2020 (en nomination aux derniers JUNO Awards). Le 28 juin, Jean-Pierre Zanella, saxophoniste et compositeur de Montréal, présentera l’album Rio Minas qui sera interprété pour la première fois sur scène depuis sa parution en avril 2020 (nommé au dernier Gala de l’ADISQ).

Pour Rio Minas, Zanella puise dans le répertoire de deux immenses compositeurs brésiliens : Chico Buarque et Milton Nascimento. À la Salle Arquemuse, le 19 juin, le pianiste Vincent Gagnon (Keith Kouna, Tire le coyote) offrira deux concerts solo inspirés de l'œuvre du compositeur classique Maurice Ravel. Toujours à l'Arquemuse, le chanteur Serafin LaRivière viendra présenter en trio la musique de son magnifique nouvel album Unravel (27 juin) et le saxophoniste André Larue (Hubert Lenoir) présentera en quartette les compositions de son électrisant projet Groove Street.

QUÉBEC JAZZ EN JUIN S'ÉCLATE EN VILLE
Québec regorge de musiciens jazz de talent et l’une des missions premières du Festival est de les mettre en lumière. Cet important volet de prestations jazz surprenantes est l’occasion de faire découvrir aux citoyens et aux touristes qui sillonnent les rues, le jazz d’ici sous toutes ses couleurs, dans des formules éclatées. Plusieurs styles de jazz sont représentés à l’intérieur de notre parcours musical déjanté : jazz contemporain, crooner, latin, vocal, early jazz, déambulatoire festif, a capella, swing, Nouvelle-Orléans, musique métissée et plus encore ! Ce volet est présenté en collaboration avec la Ville de Québec dans le cadre du projet Québec ville animée, on se donne un air d’été. Les spectacles ne seront pas annoncés au préalable.
Soyez aux aguets, vivez le jazz !

À propos de Québec Jazz en Juin Plusieurs partenaires permettent la réalisation de l’édition 2021 du FQJJ. Nous aimerions particulièrement remercier Les Foyers Don Bar, commanditaire présentateur de l’événement et la Ville de Québec qui soutient le volet extérieur Jazz en Juin s’éclate en ville. De plus, le Festival compte sur L'Impérial Bell, le Grand Théâtre de Québec et l’école de musique Arquemuse à titre de partenaires de la programmation.

Mais, aussi, sur des entreprises de Québec telles que l'Hôtel Château Laurier Québec, le Best Western Centre-Ville, Mambo Mambo, Les Complices du WEB, lepointdevente.com. Nous aimerions aussi remercier l’Office du tourisme de Québec – Québec Cité pour une contribution financière qui supporte les actions visant à attirer la clientèle hors Québec.

Informations et billetterie
Consultez jazzenjuin.ca pour toutes les informations. Les billets des concerts sont en vente dès aujourd’hui (Impérial BELL, Arquemuse) et dès ce vendredi 4 juin pour les concerts au Grand Théâtre de Québec.