Soyons accueillants - une sculpture captivante de Tim Schmalz pour illustrer l’hospitalité à Québec !

Jardins de la Cathédrale anglicane Holy Trinity 
Ombrage Québec, le 28 mai 2024 – Le lancement ce midi du chantier des Jardins de la Cathédrale a permis l’inauguration d’une œuvre d’art captivante du grand sculpteur canadien Timothy Schmalz au cœur du Vieux-Québec, devant la cathédrale Holy Trinity, première cathédrale anglicane hors des Îles britanniques.

En plus de l'artiste Tim Schmalz, du très révérend Christian Schreiner, doyen de la cathédrale Holy Trinity et de l’évêque anglican de Québec, Mgr Bruce Myers, divers visages de la société civile étaient présents pour l’occasion. Deux membres du comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale de Cap-auxDiamants et M. David Weiser, conseiller municipal du Plateau, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à l'Église catholique de Québec et M. Boufeldja Benabdallah, cofondateur du centre culturel islamique de Québec, ont participé à ce lancement en compagnie d’une belle représentation de la communauté anglicane de Québec.

« Soyons accueillants »  une sculpture captivante de Tim  Schmalz Ombrage « Soyons accueillants » une sculpture captivante de Tim Schmalz pour illustrer l’hospitalité à Québec Lancement du chantier des Jardins de la Cathédrale anglicane Holy Trinity

Les Jardins de la cathédrale mettront en valeur le riche passé du site à découvrir sur le site www.jardinsdelacathedrale.ca. Le chantier qui débute maintenant se déroulera au fil des quatre prochaines années. Une belle occasion de faire revivre les jardins de la rue des Jardins! Au XVIIIe siècle, la rue était bordée par les grands jardins de trois communautés religieuses fondatrices de Québec: les Ursulines, les Jésuites et les Récollets. Les nouveaux jardins se voudront un lieu de rencontre où les personnes de toutes origines et croyances seront les bienvenues.

Un projet mené de main de maître par Groupe A / Annexe U, représenté aujourd’hui par M. Érick Rivard et M. Maxime Rochette, architectes.

Une sculpture pour donner le ton aux Jardins
La sculpture « Soyons accueillants » fait partie de la série Be welcoming, présente sur le Chemin de Compostelle en Espagne, à San Giovanni Rotondo en Italie, à Toronto, Chicago et maintenant Québec.

Comme nous l’apprend le site internet de l’artiste, « La sculpture est une interprétation visuelle de ce qui est considéré comme l'un des passages les plus beaux et les plus poétiques de la Bible (He 13, 2). La sculpture représente un voyageur/pèlerin fatigué qui se transforme visuellement en ange lorsque l'on s’approche du banc. »

Cette sculpture a déjà un compte sur le réseau X à découvrir sur @28maiSchmalzQC.

Quelques citations de la part des intervenants de la journée :

L’esprit du lieu, ici, est clairement un esprit de rencontre: pendant des milliers d'années, les Abénakis, les Haudenosaunee, les Hurons-Wendats et les Wəlastəkwewiyik s’y rassemblaient pour le commerce, l’échange culturel, le chant. L'endroit ne nous appartient pas. On ne se voit pas comme propriétaires de ce lieu. Nous en sommes les gardiens. Timothy Schmalz, un des grands artistes canadiens, nous a fait, grâce à la Eagles’ Wings Charitable Trust, un grand cadeau: Une sculpture qui raconte justement l’histoire comment on peut être transformé grâce à l’étranger qu’on rencontre.

Le très révérend Christian Schreiner
Doyen de la cathédrale Holy Trinity
Recteur de la paroisse de Québec

Les travaux de réaménagement réalisés contribueront à mettre en valeur ce site historique, la cathédrale, l’ancienne résidence de l’évêque et le Church Hall, véritable joyaux de notre patrimoine et central dans le Vieux-Québec. Dans l’aménagement, on ne peut pas manquer le clin d’œil qui est fait au jardin du couvent des Récollets qui occupent le site à compter de 1692. Le fait que ce sera ouvert à tous témoigne de cette volonté d’inclusion et de promotion du vivre-ensemble incarnés par l’œuvre aussi dévoilée aujourd’hui.

Mme Mélissa Coulombe-Leduc
Conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants
Membre du comité exécutif, Ville de Québec

«Cette sculpture nous rappelle que la vie devient plus belle et remplie de merveilleuses surprises lorsque l'on accueille l'étranger dans sa communauté et dans sa vie. Il s'agit de la traduction visuelle d'un message que l'on retrouve pratiquement dans toutes les traditions religieuses et au-delà, à savoir que l'humanité tout entière est sacrée. En fait, l'idée d'être accueillant et charitable envers l'étranger est l'un des piliers de notre société.»

M. Timothy Schmalz
Créateur de l’œuvre « Soyons accueillants »

Nous tenons à remercier tous les généreux donateurs qui ont contribué à rendre cette journée possible, alors que nous inaugurons la première phase des Jardins de la Cathédrale. Nous espérons que l’appui de la Ville de Québec, de la Fondation Famille Marc Bieler, de la Fondation Jeffery Hale, de la Fondation Citadel et de la Commission de la capitale nationale du Québec inspirera la population et d’autres groupes à soutenir ces jardins qui bénéficieront à tous les citoyens de Québec et aux visiteurs du monde entier.

M. David Mendel
Président de la Fondation de la cathédrale Holy Trinity

Pour soutenir la vision et le déploiement des Jardins de la Cathédrale, visitez www.jardinsdelacathedrale.ca/faire-un-don.

Ce lancement fait partie des festivités entourant le 220e anniversaire de la Cathédrale anglicane de Québec (1804-2024).

« Soyons accueillants »  une sculpture captivante de Tim  Schmalz Ombrage