IMAGINE PICASSO en première nord-américaine débute le 15 juin 2021 à Québec !

À partir du 15 juin et jusqu'au 6 septembre 2021, le Centre des congrès de Québec accueille en première nord-américaine l’exposition immersive Imagine Picasso d’un nouveau genre qui met en lumière et célèbre l’œuvre du Maitre de l’Art Moderne : Pablo Picasso.

Imagine Picasso Ombrage Paul Dupont-Hébert président de Tandem Expositions est heureux de collaborer au déploiement de cette exposition en première nord-américaine. Pour réussir cette prouesse, le producteur Pascal Bernardin met tout en oeuvre avec enthousiasme et réunit les énergies de personnes passionnées: la réalisatrice Annabelle Mauger, âme et initiatrice du projet ; Julien Baron, son co-réalisateur depuis toujours, qui apporte sa sensibilité artistique et son indispensable savoir-faire technique ; Rudy Ricciotti, l’architecte de renommée mondiale, qui crée un décor en relief sur-mesure dans lequel seront projetées les oeuvres ; ainsi qu’Androula Michael, historienne de l’art spécialiste de Picasso, qui envisage l’oeuvre de l’artiste de façon neuve et plurielle.

Imagine Picasso Ombrage UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE POUR TOUS LES PUBLICS ET POUR TOUS LES ÂGES
Imaginée pour tous les publics quel que soit son âge, sa culture ou sa langue, l’exposition est adaptée à la visite d’enfants dès 3 ans. En préambule, un espace pédagogique fournit aux visiteurs toutes les informations nécessaires sur la vie de Picasso, ainsi que les clés de lecture du scénario d’Imagine Picasso. Il éclaire également le visiteur sur l’héritage de Cathédrale d’Images et des expositions en image totale imaginées à l’origine par Albert Plécy aux Baux-de-Provence de 1977 à 2011. Cette section est également consacrée au travail de l’architecte Rudy Ricciotti. La perspective illustrée de son œuvre montre une architecture qui puise autant dans la matérialité que dans le lyrisme, autant dans la technicité que dans la plasticité, autant dans la brutalité que dans la sophistication. Un livret a été conçu pour les enfants de 3 à 6 ans pour les aider à préparer la visite et il est disponible en téléchargement sur le site de l’exposition.

Imagine Picasso Ombrage Pour cette expérience ils imaginent une scénographie spectaculaire, inspirée du regard tendre de Picasso sur l’enfance. L’image est projetée sur des origamis au volume « hors norme » pour déstructurer et restructurer l’œuvre du Maitre de l’Art Moderne. Pour cette vaste installation, toutes les surfaces de projection ont été entièrement adaptées pour s’assurer de l’obscurité complète. Le Centre des congrès de Québec dispose de suffisamment d’espace pour accueillir les 2700 m² de surfaces de projection sur lesquelles sont projetées les peintures. « Techniquement, nous avons dû synchroniser le son multicanal avec 80 vidéoprojecteurs HD », explique Julien Baron

Imagine Picasso Ombrage « Didactique sur le fond et émouvante sur la forme, cette exposition est à contempler avec des yeux neufs » souligne Androula Michael, la commissaire d’exposition spécialiste de l’œuvre de Picasso. « Ouvrir l’espace de l’émotion, du rêve et de la contemplation à tous les publics, y compris les plus jeunes est l’ambition de cette exposition immersive accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, sa culture ».

Acteur de son propre parcours et plus proche des œuvres, le visiteur ressent la puissance du travail de l’artiste. Chacun se laisse porter sans soupçonner la performance technique et technologique d’une telle exposition. Cette approche artistique en Image Totale © portée par Annabelle Mauger et Julien Baron plonge le spectateur au cœur des œuvres peintes pour en explorer les détails. Plus de 200 œuvres de Picasso sont ainsi projetées en Image Totale ©. Les œuvres sortent de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu.

Imagine Picasso Ombrage Plongé dans l’obscurité, guidé par l’unique lumière des œuvres, chacun expérimente une approche personnelle de leur présentation. Libre de choisir son propre parcours, le visiteur devenu acteur, porte son regard sans temps imposé dans plusieurs directions. Il se risque en toute liberté à pénétrer l’œuvre de Picasso. La musique amplifie l’expérience d’immersion et offre des sensations nouvelles qui ouvrent l’espace propice au rêve et à la contemplation. C’est l’œil et l’oreille qui guident et non le savoir.

Imagine Picasso Ombrage Horaires
Du lundi au vendredi : 12h à 20h
Samedi et dimanche : 9h à 20h

Lieu
Centre des congrès de Québec
1000 Boulevard René-Lévesque E, Québec, Qc G1R 5T8

Accès
• À 20 minutes en voiture de l’Aéroport international Jean-Lesage qui propose plus de 350 vols par semaine, dont de nombreux vols directs
• À 10 minutes de la gare de train et du terminal d’autobus (Gare du Palais)
• À distance de marche (de 5 à 20 minutes) de sites ainsi que d’attraits naturels, culturels et historiques comme:

(Vieux-Québec, plaines d’Abraham, colline Parlementaire, Vieux-Port, quartier Petit-Champlain, quartier des arts, quartier Saint-Roch et Grande Allée)

Le Centre des congrès de Québec est relié par tunnel piétonnier à quatre stationnements intérieurs.

L’été 2021 à Québec sera consacré au Maître de l’Art Moderne : Pablo Picasso. Parallèlement à la première nord-américaine de l’expérience immersive Imagine Picasso, l’exposition « Figures » présentera des chefs-d’œuvre de Picasso au Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.