ICI PAR HASARD au Théâtre Périscope du 16 au 27 septembre 2025
!
Ici par hasard est une réflexion poignante sur la quête de sens après une perte dévastatrice et sur la façon dont l’humour et la poésie peuvent cohabiter avec le tragique
D'une longueur de 1h45 sans entracte on est happé dès le départ par la dynamique des acteurs qui se rejoignent au chalet des parents qui est revenu à la fratrie. Olga. Macha et André y viennent pour dire un dernier adieu à leur petite soeur Irène qui s'est suicidé il y 1 an moins 1 jour et ils doivent fermer la porte s'ils veulent continuer à profiter de la vie sans remords.
Ils ont l'impression d'être responsable à plus ou moins grand degré du départ de leur petite dernière comme s'ils l'avaient échappé et qu'ils auraient dû y faire attention et la protéger d'elle même . Certains expressions, fou rires et jeux de mots donnent de l'atmosphère à cette rencontre étonnante où chacun y va de ses questions parfois à répétitions. Ils se laissent surprendre par la pureté de certains moments, la brillance des descriptions et le ressentis de l'amour partagé, des frissons qui parcourent l'assistance.
Olga, Macha et André se retrouvent au chalet familial pour disperser les cendres de leur sœur, Irène. Mais un coup de vent change tout : au lieu de s’envoler paisiblement, les cendres atterrissent… dans la bay-window-qui-a-coûté-vraiment-cher-aux-parents. Et la surprise ne s’arrête pas là : Irène refait soudainement surface d’entre les morts, ravie de les retrouver.
Avec subtilité, humour et sensibilité, l’autrice Carolanne Foucher convie le public à des retrouvailles peu ordinaires entre les membres d’une famille endeuillée. À travers des dialogues percutants et empreints de vérité, le récit explore les répercussions du suicide sur ceux et celles qui restent et soulève des questions délicates sur le pardon, le deuil et la réparation des liens familiaux brisés.3+
Mise en scène, Direction de production et Régie - Cédrik Lapratte-Roy
Interprète & Autrice - Carolanne Foucher
Interprète - Simon Beaulé-Bulman, Odile Gagné-Roy, Mary-Lee Picknell
Mouvement - Natacha Filiatrault
Costumes & Accessoires - Elisabeth Coulon-Lafleur
Conception d'éclairage - Joëlle LeBlanc
Conception sonore & Régie - Marie-Frédérique Gravel
Scénographie - Nadine Jaafar
Assistance à la mise en scène - Simone Latour Bellavance
Directrice technique - Sacha Rancourt
Une production du Théâtre la moindre des choses en collaboration avec Les Hébertistes