IAN KELLY de passage au Palais Montcalm, le 24 mars 2021 !

IAN KELLYOmbrage C'est ce soir, 24 mars 2021 que ses fans revoient sur la scène Raoul Jobin du Palais Montcalm, Ian Kelly dans son spectacle "Long story short" , lui qui s’est fait rare sur scène ces quatre dernières années. Il revient sous les projecteurs pour nous présenter les pièces de son plus récent album et pour revoir plusieurs de ses chansons incontournables, accompagné de sa formation et d’un quatuor à cordes; cela fait du monde sur scène et certains de ses musiciens sont multi-instrumentiste passant d'un clavier à l'autre ou instruments à vent; plusieurs sonorités se font entendre toute la soirée dont celle inhabituelle du xylophone, de cor, de trompette et des sons de baleines , de la mer, de la nature.

Ian avoue qu'il est content de voir que les gens se soient déplacés pour l'entendre, il était un peu stressé avant car il avait peur qu'il n'y ait personne bien qu'il savait que plusieurs avaient acheté l'événement virtuel vivant dans une autre ville ou ne pouvant se déplacer en raison de la pandémie. Pourtant il était attendu et plusieurs chantaient avec lui dès le début lorsqu'il dit – je prendrais ta douleur, je me coucherais à la place au milieu des fleurs – paroles poétiques coulant d'un amour profond. Bien entendu lorsqu'il part "Montréal" cela réveille son appartenance à sa ville natale et donne une énergie particulière dans le spectacle.

Dès l’âge de 13 ans, Ian Kelly développe sa passion pour la musique en chantant dans différents groupes. Auteur-compositeur-interprète, il est également musicien, réalisateur et producteur autodidacte. C’est ainsi qu’il écrit, joue tous les instruments et enregistre lui-même son premier album Insecurity (2005). Après une apparition à Belle et Bum, le président d’Audiogram, Michel Bélanger, décide de lui offrir son premier contrat de disques et on se retrouve aujourd'hui après 350 spectacles (Canada, Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse) faits dans le monde pour le retrouver pour présenter ses plus récentes chansons et succès.

L'agencement des instruments classiques et plus modernes donnent par bouts des sonorités fortes puis parfois à peine audibles comme si ceux-ci engageaient un dialogue d'époque – seul accord avec les cordes s'exprimant comme en murmurant des secrets puis se secouent et discutent âprement du moment présent, après avoir sublimer les souvenirs avant d'être rejoints par les autres musiciens et la voix d'Ian. Tout au long on sent que l'amour est au centre de sa vie que ce soit dans "I need your love" ou disant les mots -only love can save us now – dans "Hopefull mind".

Il savoure chaque moment et dit que cela lui fait vraiment du bien d'entendre les musiciens, de les écouter pendant qu'ils jouent devant le monde de la salle, cela lui avait manqué. Il se sent réconforté de voir que peu importe même dans "Odd places" les gens se sentent au même diapason . Il avoue que c'est différent de sa dernière tournée et qu'il est excité d'être avec son nouveau groupe cela fait du bien d'être ensemble. Il chante à quelques reprises avec Lisa dont "The best years"; elle et les autres membres du groupe servent de back vocal à maintes reprises et participent aussi aux arrangements de plusieurs chansons. Ils terminent avec "Les ombres" dont les paroles sont si douces nous disant -laisse parler ton coeur et aime moi longtemps – sous une salve d'applaudissements et bien entendu un rappel même si on arrivait à la limite de 1h30 pour permettre aux gens de retourner chez eux avant la fin du couvre-feu ; ses fans prouvant que c'était un événement à ne pas manquer!

Vous pourrez prolonger le plaisir en écoutant son dernier disque "Long story short" qui comprend: Odd Places -I need your love – Sweet Time -Let just be together -The son of mine -Simple Song – Things look fine- Long story Short- Le me go -Digging for Love -hopefull mind