HUMANISMES de Daniel Lavoie !

Daniel Lavoie est Auteur-compositeur-interprète, poète, comédien, animateur de radio, producteur et jouit d’une carrière internationale bien méritée. On le considère comme l’un des grands artistes de son temps. Après Finutilité et Particulités, Humanismes boucle une trilogie alliant ici des mots et des sons.

En ouvrant le livre on se rend compte qu'il a une imagination débordante et nous offre plusieurs façons de «lire» son livre, soit de manière usuelle en lisant chacun des poèmes ou fables dans leur forme pure et en prenant bien le temps de comprendre le sens des mots et de l'histoire. On peut aussi y ajouter un volet musical en profitant des recommandations qu'il nous fait en indiquant pour chaque fable un choix musical que l'on peut écouter en même temps et même à quel moment on doit commencer la lecture et à quel tempo.

Autre manière de le regarder, de l'écouter, on peut même choisir de chanter la fable avec le fond musical choisi et cela donne presque une impression de lire un prototype de style musical dont on fait parti, dont on est le principal acteur sur les textes de Daniel que l'on entend autrement surtout si on chante faux. J'imagine que si on est dans une chorale ou si on a quelques amis chanteurs cela peut prendre également un autre sens.

Créateur de véritables vers d’oreille, tels « Ils s’aiment » et « Jours de plaine », l’auteur, inspiré par un corpus musical éclectique d’envergure, a imaginé des fables tantôt merveilleuses, tantôt mélancoliques et parfois impertinentes pour accompagner ses choix.

«Une star avant de l’être, ne l’est pas
Déclaration qui peut paraitre, un peu bête comme ça
Mais, un jour, elle décide de payer le prix
Pour devenir une star, il faut donner sa vie»

-Extrait de La fable de la star

Éditions Les plaines - HUMANISMES Daniel Lavoie Poésie 125 pages Prix : 21,95$
Parution : en septembre 2022

En parallèle, le spectacle Tension attention – 40 ans
Pour la première fois en six ans, Daniel Lavoie remontera sur scène au printemps 2023 avec ses fidèles musiciens dans un spectacle qui marquera le 40e anniversaire de la sortie de l’album Tension attention, qui avait révélé à la francophonie un des auteurs-compositeurs-interprètes francophones les plus talentueux de sa génération. Une occasion unique de redécouvrir des paroles touchantes, des mélodies envoûtantes et une émotion à fleur de peau.

A la salle Albert Rousseau le 30 avril 2023



Salon Livre de Québec
Collège de Lévis