Le Grand Théâtre de Québec 50 ans d'histoire !

Si vous êtes parmi les centaines de milliers de spectateurs qui avez assisté à divers spectacles dans l'une de ses salles et que vous avez également foulé le plancher de ses foyers et son nouveau STUDIOTELUS, ce livre représente une bible, un livre de référence donnant accès à vos souvenirs, à ces soirées mémorables qui vous ont fait vibrer devenant l'histoire vivante d'une scène d'exception qu'est le Grand Théâtre de Québec. Par contre si vous n'avez jamais eu l'occasion de venir voir ce chef d'oeuvre, ce livre devient un incontournable qui vous permettra de vous rapprocher de son parcours de 50 ans déjà..

Publié par les Éditions Septentrion et au fil des 396 pages illustrées de ce bel ouvrage, les lecteurs découvriront le contexte politique, artistique et social qui a donné naissance au Grand Théâtre de Québec ainsi que les faits saillants qui ont jalonné son histoire à titre de témoin et acteur incontournable de la vie culturelle régionale depuis cinq décennies. Lorsqu'on ouvre ce grand livre on peut s'y perdre pour plusieurs heures si on s'amuse à regarder les images et faits marquants qui remplissent ses pages.

Sous la direction de Louis Jolicœur et André Morency, et avec la participation de seize auteurs invités dont Robert Lepage qui signe la préface, ce livre présente le Grand Théâtre comme jamais auparavant, de sa genèse à aujourd’hui. De sa majestueuse murale créée par Jordi Bonet lors de la construction jusqu’à la réalisation récente de son ingénieux écrin de verre en passant par sa programmation diversifiée et son engagement à démocratiser les arts de la scène, le Grand Théâtre est un joyau culturel imprégné de valeurs artistiques et humaines.

Lors de la présentation officielle du livre et au cours des discussions qui ont suivies, on a remarqué que la murale livre ses secrets après plusieurs visites car certains détails y apparaissent au fil des visites . Une phrase qui a fasciné le chanteur Jacques Michel c'est que lorsque l'on regarde une phrase inscrite à l'envers et qui se dévoile «Je suis le cri de l'infini à remplir» cela donne à réfléchir en donnant le frisson lorsqu'on s'y arrête; donc un livre qui rend accessible l'image de l'effervescence du Grand Théâtre et des époques couvertes.

Abordant des thèmes tels l’histoire, l’architecture, la politique, les personnalités artistiques, les arts numériques et, plus spécialement, les arts vivants et leurs différentes disciplines, ce livre aussi passionnant qu’accessible marque un pan important de l’histoire de notre capitale. Le tout est accompagné d'une foule d'images portant tant sur la construction, les spectacles tenus à l'intérieur que ce soit au niveau du théâtre, de la musique, de la danse entre autres.

« Né dans la foulée de la planification des activités entourant le 50e anniversaire de l’institution, ce livre est rapidement devenu, pour mes collègues et moi, un projet déterminant. En plus de témoigner de l’effervescence entourant nos activités culturelles, il est un legs aux publics, aux artistes, aux citoyens ainsi qu’aux artisans du Grand Théâtre. » - Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec

Vibrant au cœur de la capitale depuis 1971, le Grand Théâtre s’élance maintenant vers son centenaire avec une force, une audace et un bagage des plus enviables ainsi qu’avec un public curieux et imposant qui fréquente assidument ses salles Louis-Fréchette et Octave-Crémazie, ses foyers et son polyvalent STUDIOTELUS. Il commence déjà à écrire les pages des 50 prochaines années

EDITIONS SEPTENTRION - par Louis Jolicoeur et André Morency - 396 pages -Au coût de 49,95 $ plus taxe, ce livre est disponible dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre, en librairie ou en ligne depuis le site du Septentrion, où une version PDF est aussi offerte à moindre coût.

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis