Envolée lyrique de Philomène Longpré, une oeuvre à découvrir au STUDIOTELUS du Grand Théâtre !

Grand Théâtre de QuébecOmbrage Envolée lyrique de Philomène Longpré
une installation d’art robotique interactive au Grand Théâtre de Québec Québec, le 23 septembre 2021- Le 15 septembre dernier l’impressionnante installation d’art robotique intitulée Envolée lyrique de Philomène Longpré était dévoilée en primeur au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Exposée du 16 septembre au 26 décembre 2021, cette œuvre qui marie art robotique, vidéo, lumière et interactivité évoque les oies, leur vol, leurs mouvements migratoires et le ciel dans lequel elles voyagent.

Envolée lyrique - Philomène Longpré

Originaire de Montréal, l’artiste Philomène Longpré a étudié au cours des dernières années les oies des neiges qui, au printemps et à l’automne, parcourent plus de 4 000 km entre leur lieu de nidification et le territoire où elles passent l’hiver. Nourrie par l’étude de ce phénomène exceptionnel, elle a imaginé une œuvre installative d’envergure pour mettre en valeur les images et sensations recueillies sur le terrain.

Profitant des nombreux plans et points de vue qu’offre l’espace du STUDIOTELUS, Envolée lyrique est composée de quatorze sculptures robotiques uniques représentant les oies en vol. Entièrement fabriquées par l’artiste, les structures des oiseaux mécaniques sont faites d’acier inoxydable et d’aluminium tandis que leurs ailes, articulées par des moteurs, sont ornées de photographies prises par l’artiste lors de ses observations sur le terrain. Alors que le jour et la nuit se succèdent dans le ciel par le biais d’une projection vidéo, les sculptures automates, reliées entre elles par un système électronique et fixées aux différentes surfaces de l’espace pour former un voilier, se mettent en mouvement en réponse à leur environnement.

Envolée lyrique - Philomène Longpré Détails Envolée lyrique, 2021 ©
« La complexité du système imaginé par Longpré ainsi que le grand savoir-faire technique de l’artiste témoignent de son approche « totale » de l’intégration de la technologie aux arts. La présentation d’un tel travail, accompli par une artiste au parcours aussi impressionnant, dans un domaine où les femmes sont encore sous-représentées, était incontournable dans le cadre du volet d’expositions en arts numériques du STUDIOTELUS » souligne la commissaire Ariane Plante.

PHILOMÈNE LONGPRÉ
Depuis 1999, l’artiste Philomène Longpré crée des expériences multisensorielles où le spectateur, par sa présence, est engagé dans l’écriture artistique des œuvres. Elle se consacre au développement de systèmes artistiques sensibles et réactifs qui traduisent le langage corporel tout en explorant l'interaction entre les mondes physique et virtuel. Détenant une maîtrise en art technologiques de The School of the Art Institute of Chicago ainsi qu’un doctorat de l’Université de Concordia (2013), Longpré a également poursuivit sa recherche transdisciplinaire au DXARTS Center of the University of Washington. Elle développe une pratique transdisciplinaire informée par les beaux-arts, l’anthropologie des sens, les génies informatique et mécanique puis la robotique. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde. Les œuvres produites par Longpré de 1998 à 2017 ont fait l’objet d’une monographie intitulée TRANSCENDARE qui comprend des textes de Kate Mondloch, Florence de Mèredieu, David Howes, Alison Syme, Isa Tousignant, Christine Redefern et de l’artiste.

LE STUDIOTELUS Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Le STUDIOTELUS est également un lieu de diffusion, de restauration et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et à la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.

Quatrième artiste à exposer au STUDIOTELUS, Philomène a été sélectionnée par un jury composé de pairs des arts numériques, après avoir répondu au premier appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre d’un partenariat avec le Grand Théâtre.

Envolée lyrique de Philomène Longpré
Commissaire : Ariane Plante
Au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec (269, boulevard René-Lévesque Est, Québec)
Du 16 septembre au 26 décembre 2021
Ouvert les soirs de spectacles – Entrée libre

Crédits
Une œuvre de Philomène Longpré (Montréal)
Commissaire : Ariane Plante
Production : Grand Théâtre de Québec, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de l’œuvre. Remerciements spéciaux à Ariane Plante, Martin Peach, Pierre Muñoz, Yves Michaud, John Livanos, Nicolas Cantin, Claudio Pino, Frank Rajbar, Michel Bernier, Michel Desbiens, Serge Gingras, Geoffrey D'Hulster, Bill Vorn, Simon Laroche, Wago, Oto Outillage, Automatisation Pike et Balluff.

Ce projet s'inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d'une mesure du Plan culturel numérique du Québec.

LIENS Exposition : www.grandtheatre.qc.ca Plus de détails sur l’artiste et ses œuvres : www.philox.net