FRÈRES INSOUMIS - Claude Vaillancourt - septembre 2021
!
Si on veut qualifier ce livre en un mot celui qui vous vient en tête c'est SUPERBE et je vous assure que c'est très difficile d'en arrêter la lecture une fois que l'on a commencé. , Comme cela débute à Québec on se sent investi encore plus quand on est de la région; on a l'impression d'être sur place et de voir avec leurs yeux. Le début plutôt festif ne nous laisse pas entrevoir tout le drame que les deux frères vivront. Tout se passe bien jusqu'à l'apparition du fantôme de la conscription vienne cogner à la porte; débutant ainsi une course au bonheur après les soulèvements, émeutes et marche contre l'autorité.
Les batailles se succèderont sur leur chemin peut importe la ville où ils seront que ce soit à Lowell ou Matewan. Ils vivront l'Armistice, la grippe espagnole, le travail en usine ou les mines,,, tout un parcours éreintant parsemé de nouvel amour, d'espoir ou déception amoureuse tout en vivant la grève des mineurs et des mauvaises conditions des mineurs les menant à la bataille du Mont Blair tout un périple de 3 ans qui les ramènera à la maison.Une écriture très riche qui vous emballera.
Ce road novel est inspiré par les célèbres émeutes qui secouèrent la ville de Québec en 1918 et par la bataille de Blair Mountain, en 1921, dans le comté de Logan en Virginie-Occidentale, où des mineurs américains prirent les armes pour se défendre contre leurs patrons. L’histoire collective se mêle ainsi au destin de personnages touchants qui découvrent l’amour, la haine, l’exploitation des individus et, surtout, le courage de se tenir debout dans l’adversité.
Résumé : Deux frères, Adrien et Charles, participent activement aux émeutes contre la conscription qui se déroulent à Québec pendant la Première Guerre mondiale. Devant la répression qui suit ces manifestations, ils décident de s’exiler au sud de la frontière, d’abord au Massachusetts, pour travailler dans les manufactures de coton, puis en Virginie-Occidentale, où ils souhaitent s’engager comme mineurs. Mais ils se retrouveront plutôt au cœur du plus important soulèvement populaire armé de l’histoire des États-Unis: dix-mille mineurs en colère et bien équipés en armes affrontent une milice privée de trois-mille volontaires au service des grands propriétaires de mines.
Claude Vaillancourt est romancier, nouvelliste, essayiste et musicien. Il est aussi président de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) et a signé plus d’une centaine d’articles dans des journaux et des revues portant sur la politique,la société, l’économie et la culture. Il donne de nombreuses conférences, principalement sur les sujets reliés à la mondialisation, aux accords de libre-échange, à l’altermondialisme, mais également sur la littérature.
EDITIONS DUIDE – Frères insoumis – Claude Vaillancourt -Collection : Écarts - 27.95$ -400 pages Paru le 25 août 2021