Festivent 2021 : montgolfières, art, musique et ambiance du 4 au 22 août 2021 !

Festivent 2021 Ombrage 18 JOURS, 5 EXPÉRIENCES FESTIVENT 2021 : MONTGOLFIÈRES, ART, MUSIQUE ET AMBIANCE DU 4 AU 22 AOÛT 2021, DANS LE CADRE DE CET ÉTÉ, JE PARCOURS LÉVIS

Du 4 au 22 août 2021, dans le cadre du programme Cet été, je parcours Lévis, Festivent s’éclatera à travers une programmation adaptée aux règles sanitaires en vigueur, et ce, en formules expérientielles gravitant autour des thèmes centraux qu’on lui connaît : la musique, les montgolfières et la famille. Les quatre sites extérieurs sur lesquels seront dispersées les activités entièrement gratuites du Festivent 2021 profiteront de prestations musicales impromptues (dont les artistes seront dévoilés le 26 juillet !) auxquelles se greffe la participation de partenaires événementiels tels le Festival de Jazz de Lévis, Hit the floor et le Vieux-Bureau de poste.

ACTVITÉS FESTIVES AU PARC CHAMPIGNY
Le parc qui accueille Festivent depuis des décennies ne sera pas en reste cet été, car le public pourra y découvrir son projet Eaux en couleurs, un mur d’eau, des fontaines et des tableaux monochromes qui seront mis en scène et en lumières. Par la suite, pourquoi ne pas passer derrière cette animation pour découvrir l’Espace Carpe Diem, une terrasse où multimédia, mises en lumières, prestations musicales et ambiance décontractée feront profiter du moment présent. Pour rassasier les visiteurs, Archibald, Amarula et le foodtruck La Shop seront présents ainsi que la SAQ avec une sélection de produits majoritairement québécois dans le cadre de son 100e anniversaire. La scène Loto-Québec trônera encore près de l’avenue Taniata et présentera tous les jours les spectacles d’artistes locaux en formule acoustique. Finalement, la Caravane Loto-Québec offrira du contenu virtuel, exclusif et immersif : entrevues avec les artistes, rediffusion de spectacles éphémères, recettes, etc.

LA CITÉ DU BALLON PERDU DANS LE LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES FORTS-DE-LÉVIS
Du côté du Lieu historique national des Forts-de-Lévis, toute la famille sera invitée à s’aventurer dans un parcours sinueux menant à une immense montgolfière munie d’un lustre coloré. Il s’agit d’une première montgolfière en structure de ponts d’éclairage, ayant mis l’équipe technique au défi considérant sa taille et sa forme atypique. Un spectacle qui s’annonce haut en couleurs tout comme le chemin festif où murales créatives et colorées ornent le décor et qui a été conçu grâce à l’apport de Desjardins, Ameublement Tanguay et Canac.

Festivent 2021 Ombrage EXPLORATIONS AU PARC DE L’ANSE-TIBBITS
Au travers du vaste Parc de l’Anse-Tibbits, une immense montgolfière présentée par Fido, sera illuminée par du multimédia et de l’éclairage, en plus d’être ornée de paillettes de plexiglass et de virevents. Celle-ci partagera d’ailleurs l’espace avec un champ de montgolfières ludiques et artistiques. Cette année, Festivent s'est associé au Symposium Village En Arts et à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, qui accordent tous deux une place particulière à la relève artistique, pour offrir à des jeunes une opportunité unique de création et de diffusion de murales dans l’espace public. Au printemps, 23 adolescents issus d'écoles secondaires du Centre de services scolaire des Navigateurs ont bénéficié de séances de mentorat virtuelles, les préparant à leur création.

FLOTS ARTISTIQUES DU CÔTÉ DU PARC DES CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE
Finalement, au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, une dizaine d’œuvres d’art publiques composeront une agréable expérience contemplative entre nature et rivière. Le public pourra notamment admirer les créations de William Maltais, David Anctil, Marie-Audrey Richer, Marguerite Gravel, Annie-Claude Anctil, Marie-Michelle Guay-Breton et Marilyne Lamonde en plus de celles du regroupement Cultur’art et de quelques compositions originales mises sur pied par l’équipe de Festivent grâce à la collaboration d’Hydro-Québec.

Festivent tient à remercier ses partenaires : Ville de Lévis, Loto-Québec, le ministère du Tourisme et Tourisme Chaudière-Appalaches. En savoir plus, c'est ici