Grand Concert du Festival d'Opéra de Québec , de Gluck à Berlioz
!
C'est lors de la soirée du 27 juillet 2024 au Palais Montcalm, Maison de la musique, qu' a eu lieu le Grand Concert du Festival d'Opéra de Québec , de Gluck à Berlioz. Présenté par le Festival d'opéra de Québec avec Les Violons du Roy ainsi que le Chef d’orchestre : Nicolas Ellis et les chanteurs Soprano : Isabelle Cals et Ténor : Frédéric Antoun.
La belle collaboration entre Les Violons du Roy et le Festival d’opéra de Québec se poursuit! Pour ce 13e festival, elle se traduit par un grand concert lyrique présenté dans la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. De grands airs, connus ou à découvrir, de Gluck à Berlioz, seront interprétés par la soprano française Isabelle Cals et le ténor Frédéric Antoun, sous la baguette de Nicolas Ellis. Ainsi, la musique des compositeurs prédominants de la période du classicisme français pourra compter sur des artistes d’exception pour la livrer avec justesse et sensibilité.
Les festivaliers étaient conviés à un sublime voyage musical à travers une période pendant laquelle des compositeurs majeurs ont établi les bases du style français. Il s’agit donc d’un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre et apprécier la spécificité francophone de la programmation du Festival d’opéra de Québec.
Il nous ont présenté un répertoire peu exploré à Québec proposant un voyage fascinant dans l'évolution de l'Opéra Parisien nous montrant quatre piliers de l'Opéra des grands maîtres de l'époque. On a droit à une ouverture en douceur puis de moments saccadés devenant plus intenses . On peut déjà y voir la qualité des musiciens des Violons du Roy dont leur intensité suivant la gestuelle de la baguette du Maestro Ellis. La soprano Isabelle Cals nous arrive glorieuse tout de rouge vêtue interprétant les divers personnages de Gluck selon les actes choisis tout comme l'a fait Frédéric Antoun avec sa voix puissante traduisant les sentiments des pièces présentées. traduisant chacun des moments de tristesse, de trahison, de regrets ou autres nous faisant vivre ce qu'ils ressentaient chacun leur tour.
Le tout s'est terminé sous des applaudissements soutenus des spectateurs ravis d'être venus assister à ce grand concert du Festival qui se poursuit encore jusqu'au 4 août 2024 dans la ville de Québec. Pour ne rien manquer aller voir leur horaire sur le site du Festival d'Opéra de Québec.