Festival International du conte Jos Violon: la finale des contes au Vieux Bureau de Poste !

FESTIVAL INTERVATIONAL DU CONTE JOS VIOLON 2023Ombrage FESTIVAL INTERVATIONAL DU CONTE JOS VIOLON 2023 Débuté depuis le 13 octobre 2023 et s'étirant jusqu'au 29 octobre 2023 le Festival International du conte Jos Violon a déplacé la finale des contes qui avait lieu la dernière journée du festival pour la mettre le deuxième dimanche d'octobre soit le 22 octobre 2023 au Vieux Bureau de Poste . Victime de leur popularité, ils ont du remettre des places pour que les gens puissent mieux voir la scène.

Partir en peur était le thème de cette année et les fidèles spectateurs ont apprécié les divers programmes proposés. Cet après-midi ont racontera DES VERTES ET DES PAS MÛRES… QUI L’EMPORTERA?

CONCOURS DE LÉGENDES – L’inévitable Concours de légendes est de retour pour cette année! Quatre conteur·se·s émérites se sont affrontés pour nourrir votre imaginaire et… récolter vos votes! Une compétition amicale, mais tout de même sans merci! Tous les coups contés sont permis! Différence cette année ce sont les spectateurs qui ont été les juges en votant leur paparmane dans leur cabane d'oiseau favorite. Les ARTISTES en liste étaient: Maxime Plamondon - Christian Lalonde - Mouette Ménard et Yolaine qui chacun leur tour sont venus nous raconter leur légendes.

Débutant par Maxime qui nous fait remonter le temps en 2008 lors de la tempête de St-Patrick à bord d'un autobus pris dans un traffic monstre et dont le conducteur était tanné d'attendre avec sa cargaison de touristes revenant d'une cabane à sucre, de jeunes, de mères de famille, etc.. qui avaient tous hâte de rentrer chez eux...mais à quel point et par quelle formule y arriveraient-ils ? Il fallait être sur place pour le savoir.

Le suivant raconteur, soit Christian Lalonde vit encore les effets de son grand-père de Gatineau et de son père qui ont vécu toute une aventure quand sont père était jeune, à bord d'un chaland qui descendait le St-Laurent pour se rendre à Québec et y revenir pour compléter l'aventure qui se complique au retour à cause de la brume. Arrivé après Trois-Rivières, il y a un lac en plein milieu soit le Lac St-Pierre et plus de 100 îles dans l'archipel donc cela peut rendre le chemin plus difficile surtout si vous approcher de l'Ile aux loups que l'on doit approcher avec de l'eau bénite qui au cours du temps pourrait changer de nom...légende ou vérité?

Pour Mouette Ménard une série de détours entre le mensonge et la vérité nous amène à la belle de Ste-Padoue du Nord. Artémise qui se faisait tremper les pieds dans l'eau et vivait en sagesse en rêvant mais elle se perdit dans les bois pendant trois semaines, elle rencontre et sauve un lupin qui lui accorda 3 voeux qui la fit réfléchir après avoir entendu ce que le lupin voulait lui raconter...des histoires de confiance ou pas, de mensonge ou vérités...tout un chemin tortueux.

En terminant c'est la gagnante des deux dernières années qui nous parle de ses histoires familiales et ses aïeules, d'une grand-mère, femme forte qui n'avait peur de rien et avait un grand coeur et qui du jour au lendemain s'est retrouvée avec une garderie et une unité de soins palliatifs en épousant son beau frère pour servir de mère à ses 8 enfants sans oublier les 14 autres qui s'en suivirent. Elle a fait de grandes choses mais à l'époque c'était l'homme qui récoltait les honneurs même s'il n'était pas celui qui avait tout arranger pour la paroisse et son église croche.

Donc après 20 min de délibération c'est une triple victoire pour YOLAINE qui a su ravir le coeur des spectateurs avec son histoire et son chant de -À la claire fontaine version 400 environ- que les gens ont chanté de tout coeur avec celle qui a le tour de nous donner l'impression d'être de la famille...donc nous la reverrons l'an prochain assurément et sera la vedette d'un prochain show dans la prochaine édition du Festival International du conte Jos Violon.

Pour en savoir plus