Festival International du Domaine Forget de Charlevoix sera présentée du 26 juin au 21 août !

Festival International du Domaine ForgetOmbrage Festival International du Domaine Forget de Charlevoix du 26 Juin AU 21 Août
PLUS VIVANT QUE JAMAIS!

Le directeur artistique, Paul Fortin, en présence de l’ambassadrice, Marie-Nicole Lemieux, a dévoilé aujourd’hui la programmation du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix. Présentée du 26 juin au 21 août, cette 43e édition se veut une ode à la vie, à la musique, à la danse et aux amitiés fidèles. Les festivaliers auront le privilège d’entendre des artistes québécois d’exception, notamment Yannick Nézet-Séguin, Karina Gauvin, Charles Richard-Hamelin, Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Québec. Parmi les faits saillants, mentionnons les adieux de Marie-Nicole Lemieux à titre d’ambassadrice du Domaine Forget de Charlevoix après dix années d’heureuse collaboration, les débuts au Festival de l’ensemble Arion Orchestre Baroque, du chef Bramwell Tovey et du flamboyant pianiste de jazz Taurey Butler. Un calendrier estival porteur d’espoir qui comporte 17 concerts en salle, 7 concerts en webdiffusion, 3 projections de films en plein air, sans compter les nombreuses activités gratuites de l’Académie, le retour de la très populaire série Le Domaine sur la route, le yoga dans le Jardin harmonique de sculptures et la Journée Arts sans frontières.

CONCERTS EN SALLE ET EN WEBDIFFUSION
Les 17 concerts en salle seront accessibles à un nombre réduit de spectateurs (150) en raison des règles de distanciation. Enthousiasmée par l’expérience acquise à l’été 2020, l’équipe artistique a prévu une programmation de 7 webdiffusions, accessible à tous ceux et celles qui n’auront pas pu se procurer de places en salle. Les webdiffusions seront disponibles dans la semaine suivant les concerts présentés en salle pour une période de 14 jours au coût de 20 $ par concert. Un passeport WEB sera également en vente au coût de 119 $ pour les 7 concerts jusqu’au 26 juin 2021.

AU REVOIR MARIE-NICOLE!
Après 10 ans de riches et fructueuses collaborations, notre ambassadrice Marie-Nicole Lemieux tirera sa révérence. Le public aura le plaisir de l’entendre à deux reprises cet été en salle et en webdiffusion. Un premier concert (15 août) tout en intimité rendra hommage au pianiste et compositeur André Gagnon, alors que Marie-Nicole Lemieux accompagnée du pianiste Charles Richard-Hamelin interpréteront Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, une œuvre sensible et puissante portée par les mots de Michel Tremblay et la musique d’André Gagnon. Le programme sera complété par une autre œuvre magistrale de Robert Schumann, Frauenliebe und Leben (La vie et les amours d’une femme) chargée de sens, puisque c’est la première oeuvre que Marie-Nicole a chantée au Domaine Forget en 2005. Elle retrouvera Les Violons du Roy et leur chef Jonathan Cohen (21 août) dans un programme sur mesure comprenant entre autres une œuvre douce et intense Sea Pictures d’Edward Elgar. Heureusement, son lien avec le Domaine Forget restera bien vivant et se transformera en un rôle de mentor auprès des jeunes stagiaires en chant de l’Académie du Domaine Forget.

JOURNÉE ARTS SANS FRONTIÈRES : HOMMAGE À CHARLEVOIX! La Journée Arts sans frontières (7 août), événement festif a
nnuel, effectue en retour en force cette année, avec nulle autre que Guylaine Tremblay qui agira à titre de porte-parole. Une multitude d’activités gratuites extérieures seront offertes au public à partir de 11 h. Une programmation multidisciplinaire alliant musique, danse et sculpture, ainsi que des entretiens avec des invités de marque, mettront en valeur la culture, la nature, le patrimoine et la gastronomie de la région. Le point culminant de la journée sera le concert inédit de l’Orchestre symphonique de Québec intitulé Ode à Charlevoix! auquel prendra part la comédienne originaire de la région Guylaine Tremblay, pour livrer des textes évocateurs des multiples beautés de la région en parfaite harmonie avec les musiques de Grieg, Smetana, Strauss et Debussy.

ORCHESTRES ET ARTISTES D’ICI
C’est avec un immense bonheur que nous retrouverons sur la scène du Domaine Forget de Charlevoix Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Québec. En ouverture de saison (26 juin et en webdiffusion), le jeune chef Nicolas Ellis sera à la tête de l’ensemble Les Violons du Roy et de leur invitée, l’étincelante soprano Karina Gauvin dans un programme entièrement composé d’œuvres de Haydn et de Mozart. L’orchestre de chambre sera de retour pour clore la saison (21 août et en webdiffusion) en compagnie de la prodigieuse contralto Marie-Nicole Lemieux. Puis, place à l’Orchestre symphonique de Québec pour deux concerts, dont le premier (24 juillet) marquera les débuts au Festival du chef canadien Bramwell Tovey. Il partagera la scène avec trois jeunes chef·fes issu·es de la classe de direction d’orchestre, dans un programme irrésistible composé d’œuvres de Rossini, Stravinski, Chevalier de Saint-Georges et de la superbe symphonie no 3 Eroica de Beethoven. Le deuxième concert intitulé Ode à Charlevoix! (7 août et en webdiffusion) offrira un programme inédit où se côtoieront paroles, musique et projections d’images sous la direction toujours inspirante du chef québécois Jacques Lacombe.

Le Festival accueillera avec fierté les artistes québécois les plus en vue à commencer par le chanteur Marc Hervieux (27 juin et en webdiffusion). L’artiste à la voix riche et séduisante convie le public dans son univers musical. À son tour, l’exceptionnel pianiste et chanteur Gregory Charles (3 juillet) s’éclatera au piano et puisera dans son répertoire pour offrir une sélection de pièces de toutes les époques et de tous les styles. Le 10 juillet, Arion Orchestre Baroque et son directeur artistique Mathieu Lussier nous transportera dans un véritable voyage dans le temps en musique, avec le programme Il était une fois Versailles qui présentera, à la fois les instruments et le répertoire qui accompagnaient autrefois les soirées musicales des rois et reines de France.

Chaque visite du violoncelliste Stéphane Tétreault au Domaine Forget de Charlevoix insuffle un vent de fraîcheur au Festival. Avec son complice, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, il a concocté un concert thématique singulier intitulé Images oubliées dans lequel le duo peint un portrait intemporel, à la fois intime et grandiose du compositeur au pouvoir évocateur Claude Debussy (18 juillet).

Le chef Yannick Nézet-Séguin, artiste au parcours exceptionnel, a renoué avec le piano au cours de l’année 2020, et, en septembre dernier, il choisissait le Domaine Forget de Charlevoix pour l’enregistrement de son tout premier disque solo. Ainsi, le 23 juillet prochain, il retrouvera l’intimité de la salle du Domaine Forget en compagnie de quatre musicien·nes de l’Orchestre Métropolitain pour un concert tout Mozart. Cette soirée pleine de promesses sera assurément l’un des moments forts de l’été, disponible aussi en webdiffusion. Sa présence au Domaine s’étendra également du côté de l’Académie puisqu’il sera professeur invité au stage de direction d’orchestre.

Enfin, le 14 août, l’excellent jeune quatuor à cordes Rosebud (RSQ) formé d’anciens étudiants du stage de musique de chambre, auxquels se joindront deux musiciens chevronnés, l’altiste Steven Dann et le violoncelliste Thomas Wiebe, se produiront sur la scène de la salle concert. Une soirée de retrouvailles qui ne laissera personne indifférent!

ÉVÉNEMENTS JAZZ ET DANSE
La pianiste Lorraine Desmarais et ses acolytes, le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur Camil Belisle, prendront la route de Charlevoix (17 juillet et en webdiffusion) pour offrir un spectacle dédié à deux géants de la musique, Michel Legrand et Bill Evans. Inspirée par la palette harmonique et la finesse du jeu de Bill Evans ainsi que par les lignes mélodiques irrésistibles de Legrand, la pianiste a conçu un programme coup de cœur. La chanteuse Sonia Johnson prêtera sa voix pure et séduisante aux grandes chansons de Michel Legrand. Le 31 juillet, un déferlement d’envolées virtuoses enflammeront la salle du Domaine Forget avec le spectacle du pianiste Taurey Butler et de son trio dont ce sera les débuts au Festival.

Le 9 juillet, les projecteurs se tourneront vers le chorégraphe Harold Rhéaume, dont la compagnie Le fils d’Adrien danse célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Pour souligner l’événement, Le fils d’Adrien danse revisite une œuvre emblématique créée en 1998 intitulée LES DIX COMMANDEMENTS et réunissant sur scène dix interprètes solistes. Soyez témoins d’une fresque touchante et sensible qui illustre nos différences et nos singularités comme sources porteuses d’avenir.

ABONNEMENTS ET FORFAITS
Abonnements et passeports
Dû à la quantité limitée de sièges en vente cet été, les abonnements et les passeports pour les concerts en salle ne sont malheureusement pas disponibles pour l'édition 2021 du Festival. Ils seront de retour dès la saison 2022.

NOUVEAUTÉ : les soupers-concerts
Le Domaine Forget de Charlevoix s’associe avec deux restaurants de la région, Le Sainti et L’Authentique Auberge de Charlevoix, pour offrir aux festivaliers un tout nouveau forfait, les soupers-concerts. Disponibles en quantité limitée, deux menus tables d'hôte pour deux personnes sont offerts pour tous les concerts en salle.

LE DOMAINE FORGET À LA RENCONTRE DES CHARLEVOISIENS
Le Domaine sur la route
Fort du succès des escapades musicales de la saison dernière, les musiciens du Domaine Forget de Charlevoix prendront la route pour aller à la rencontre des résidents de Baie-Saint-Paul, de La Malbaie, de Clermont et de l’Isle-aux-Coudres pour leur offrir des concerts gratuits.

Danser la sculpture
Imaginé par Anne Plamondon, commissaire déléguée à la danse, et Serge Murphy, commissaire à la sculpture, avec la complicité du chorégraphe Harold Rhéaume, le projet Danser la sculpture consiste en la création de trois solos dansés, inspirés par trois sculptures publiques de la région. L’événement en trois temps et trois lieux, se déroulera les 5, 6 et 7 août et mettra en vedette la danseuse Misheel Ganbold. L’événement sera présenté en collaboration avec la ville de La Malbaie et le Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Projections de films en plein air
L’été 2021 verra aussi le retour des films en plein air, présentés à la tombée du jour au belvédère du Domaine Forget en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Les trois projections de films d’art seront précédées d’une rencontre avec un artiste ou un conférencier.

UN SITE PLUS VIVANT QUE JAMAIS!
Le Jardin harmonique de sculptures
Le Jardin harmonique de sculptures et le site extérieur du Domaine Forget de Charlevoix seront eux aussi plus vivants que jamais à l’été 2021. Une toute nouvelle sculpture du grand sculpteur québécois Gilles Mihalcean sera ajoutée à la collection permanente. L’artiste sera en résidence au Domaine Forget au début de l’été pour travailler sur son projet et aussi pour rencontrer le public.

Parcours interactif
Une toute nouvelle application interactive et complètement gratuite vous guidera à la découverte de plus de vingt sculptures et dans plus de trois kilomètres de sentiers pédestres entièrement réaménagés et accessibles pour toute la famille.

Ateliers de création en arts visuels
Tous les mardis du 6 juin au 24 août, des ateliers de création en arts visuels seront offerts aux enfants et adolescents. Ces ateliers extérieurs, donnés par l’artiste Karine Locatelli, permettront aux participants de s’initier aux arts visuels à partir de matériaux et de techniques simples.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452-3535 ou 1 888 336-7438 www.domaineforget.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Spotify et YouTube 

REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget de Charlevoix tient à remercier chaleureusement les commanditaires majeurs et les partenaires qui rendent possible l’édition 2021 du Festival International. Il remercie ainsi Hydro-Québec, présentateur officiel, ICI Musique, la Fondation Azrieli et Desjardins. Il remercie également Power Corporation du Canada, Groupe Canimex, Cogeco, Stein Monast, Mallette, BGLA, la municipalité de Saint-Irénée, iA Groupe financier, Stingray, Groupe Gilles Jean, Le Train de Charlevoix, La Presse et VIA Rail Canada.

Les partenaires médias, TVC-VM, Le Charlevoisien ainsi que CIHO.

Les partenaires de services Coteau Rougemont, vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec, Piano Plus Michel Pedneau enr. et la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix.

Le Domaine Forget tient aussi à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de Mme Caroline Desbiens, députée fédérale de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans - Charlevoix et de Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré.