Lauriats du 13e édition du Festival de cinéma en famille de Québec !

13e édition du Festival de cinéma en famille de Québec Ombrage L’édition 2024 : Une réussite sur toute la ligne!

La 13e édition du Festival de cinéma en famille de Québec s'est terminée vendredi dernier. Plus de 8000 cinéphiles ont participé à l'événement cette année et nous en sommes très fiers.

Tout au long de la semaine, maquilleuses, magiciens et clowns ont diverti les festivaliers entre les activités du festival.

Nous tenons à remercier les participants, les bénévoles, les jurés, nos partenaires et nos lieux de diffusion.

Le FCEQ est heureux d’annoncer les lauréats de sa 13e édition! Lors de la cérémonie de clôture le 8 mars dernier, le Jury professionnel et le Jury jeune ont remis leurs prix.

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU FCEQ 2024!

PRIX DU JURY PROFESSIONNEL: LONGS MÉTRAGES

• MEILLEUR FILM, MEILLEURE RÉALISATION, MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Mon ami robot, un film de Pablo Berger
Cette œuvre animée nous plonge dans un monde où les animaux et les robots rêvent d’amitié et s’adaptent face aux défis du quotidien. À l’ère de l’IA, le jury souligne la qualité de la mise en scène et les trouvailles narratives, où l’action prend la place sur la parole.

MEILLEUR SCÉNARIO
Sirocco et le royaume des courants d'air, un film de Benoît Chieux Ce film se présente comme une danse entre plusieurs mondes, tissant une réflexion habile sur le deuil avec une grâce onirique et aérienne.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE Kina & Yuk, renards de la banquise, un film de Guillaume Maidatchevsky Composée par Julien Jaouen, cette musique agit comme un pont émotionnel, nous permettant de mieux ressentir et vivre les émotions profondes que traversent nos deux renards polaires dans un paysage à la fois majestueux et fragile.

COURTS MÉTRAGES

MEILLEUR COURT MÉTRAGE
Everywhere|Hong Kong
Tommy NG et Step C.

MEILLEUR SCÉNARIO
Le Clan de l'ours|Canada
Arielle Moreau, Laurie Filion et Tommy Leblanc

MEILLEURE MUSIQUE
Kafarnaum|France
Hugo Deflandre, Juien Miternique, Antoine Colas, Anaïs Antonio, Océane Rendu et Emma Samyn

* MENTION SPÉCIALE SCÉNARIO *
Bette|Canada
Geneviève Tremblay et Laurence Mongrain

PRIX DU JURY JEUNE: LONGS MÉTRAGESMEILLEUR FILM
Zodi et Téhu, frères du désert, un film d'Éric Barbier Le jeune jury a apprécié le jeu du jeune acteur principal, le scénario captivant et l’ensemble de la réalisation du film. Le film offre aux spectateurs de traverser toute la gamme des émotions.

MEILLEURE RÉALISATION
Kina & Yuk, renards de la banquise, un film de Guillaume Maidatchevsky Le jeune jury salue la prouesse du réalisateur d’avoir mobilisé des animaux dans la construction d’un film de fiction qui sensibilise à la protection des espèces et de la biodiversité.

MEILLEUR SCÉNARIO

Zodi et Téhu, frères du désert, un film d'Éric Barbier Une histoire pertinente et enlevante qui nous fait passer par toutes la gamme des émotions et nous rappelle la gratification de penser au bien de sa communauté avant de penser à soi-même.

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Sirocco et le royaume des courants d'air, un film de Benoît Chieux Pour l’originalité et les détails d’un monde fantastique qui nous rappelle les univers de Miyazaki.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Kina & Yuk, renards de la banquise, un film de Guillaume Maidatchevsky La musique aide à comprendre les émotions que traversent Kina et Yuk.

* MENTION SPÉCIALE *
Mon ami robot, un film de Pablo Berger
Pour la qualité d’un scénario qui fait vivre des émotions même sans parole.

PRIX DU PUBLIC:
Nina et le secret du hérisson, un film d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
C’est donc avec ces objectifs réalisés et tous les bons commentaires des participants que toute l’équipe de la 13e édition du Festival de Cinéma En famille de Québec peut dire «mission accomplie» et à l’année prochaine pour la 14e édition à la relâche 2025!

13e édition du Festival de cinéma en famille de Québec>

13e édition du Festival de cinéma en famille de Québec