L'ÉTONNANTE MÉMOIRE DES GLACES roman policier !

Catherine Lafrance a réussi à écrire un polar, roman policier, qui vous tient en haleine de la couverture à la finale et après ce premier tome on a vraiment hâte de lire d'autres tomes sur le journaliste Michel Duquesne qui mène ses enquêtes de belle façon pour obtenir de bons papiers à publier et par finir à trouver la vérité en allant trouver le fond de l'histoire même au risque de sa sécurité.

Bravo et félicitations à l'auteure pour son style enlevant et très bien décrit car on voit presqu'instantanément les paysages, les bureaux, l'hôtel et tous les descriptifs nous donnant l'impression d'être sur place; elle sait très bien imager le propos. J'ai bien hâte de voir le numéro 2 et les subséquents.

L'histoire débute par une journée taciturne ou la pluie verglaçante est tombée toute la nuit. Montréal ressemble à une patinoire. Dans la salle de rédaction à moitié vide d’un quotidien, où trainent encore des guirlandes de Noël, des reporters rentrent lentement au travail, tandis qu’à Saint-Albert-sur-le-Lac, village niché au coeur des Cantons-de-l’Est, on constate les conséquences tragiques d’un incendie. Le journaliste Michel Duquesne est dépêché sur place. Une révélation étonnante, puis des traces emprisonnées dans la glace vont l’amener sur une piste qui l’exposera à des dangers insoupçonnés, tout en réveillant en lui des monstres de son enfance.

Catherine Lafrance caressait depuis longtemps l’idée d’écrire des polars. Ce rêve est aujourd’hui réalité, avec la parution de ce premier tome des enquêtes de Michel Duquesne. Après avoir travaillé pendant une trentaine d’années en tant que journaliste, animatrice et productrice (Radio-Canada, TVA, TQS et CBC North, notamment), voilà qu’elle met en scène un reporter totalement impliqué dans ses investigations.

En même temps qu’elle s’investissait à temps plein dans son métier de journaliste, Catherine Lafrance a publié trois romans et quelques nouvelles. Aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir se consacrer entièrement à ses projets d’écriture, notamment une série de polars dont le premier tome s’intitule L’étonnante mémoire des glaces et ce projet à quatre mains avec Martine Laurier.

Éditions DRUIDE - L'étonnante mémoire des glaces
Roman 424 pages Collection : Reliefs Paru le 15 juin 2022
PAPIER ISBN 978-2-89711-614-9 29,95$ également en édition numérique

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis