ESCALE : Faire parler les escaliers de la ville de Québec !

« Québec n’est pas Québec sans ses côtes et ses escaliers. » Yves Beauregard, historien

La ville de Québec ne serait pas la même sans ses escaliers publics et Les radios à roulettes souhaitent mettre ce patrimoine exceptionnel en lumière. EscaleChaque escalier a sa personnalité propre et est l’hôte d'une multitude d'histoires et d'anecdotes. Du 29 septembre au 31 octobre, la population de Québec est invitée à venir partager ses souvenirs dans le cadre du projet ESCALE. Pour l'occasion, l'Escalier du Faubourg se pare d’une installation d’architecture éphémère conçue pour récolter ces témoignages. Venez racontez vos escaliers !

Amoureuse de l'architecture et de sa ville, Catherine-Ève Gadoury de l'entreprise Les radios à roulettes (celle même qui nous a offert POP-Ville cet été. Populaire parcours d’architecture qui a rejoint plus de 4500 participants ) rêvait de ce projet depuis dix ans. Son désir : inviter des artistes de toutes les disciplines à transformer ces lieux de passage et à créer un circuit d’art unique. ESCALE se veut le prélude à cette proposition culturelle fort originale qui s’élaborera en 2022. Les témoignages du public serviront à nourrir La grande fête des escaliers de Québec et inspirer ces artistes.

Afin de recueillir ces anecdotes, Catherine-Ève Gadoury a invité le collectif en architecture Ato Pro (Adrien Larochelle, Anabelle Tougas et Philippe Champagne, finissants en architecture) à concevoir et à installer une œuvre éphémère dans l’Escalier du Faubourg. Cette structure, en plus d'informer les gens sur les manières de partager leurs histoires, permet de révéler au regard des passants, un élément remarquable de notre paysage bâti et de dessiner une nouvelle perspective sur la ville. Cette installation sera en place jusqu'au 31 octobre et permettra ainsi de collecter une pléiade de témoignages.

Souhaitons qu'ESCALE attirera les regards sur les autres escaliers de la ville, car celle-ci en compte pas moins de 30, et chacun est l'hôte d'une histoire, d'un événement ou d'un souvenir. Ces escaliers font partie de l'ADN de la ville de Québec, et du quotidien de plusieurs. Du 29 septembre au 31 octobre, rendez-vous à l'Escalier du Faubourg et racontez-nous vos escaliers !

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec dans le cadre de sa programmation Québec animée.