Festival d'Opéra de Québec 2024 - Épitaphe pour Carmen et son assassin
!
Inspiré par l’opéra Carmen de Georges Bizet, l’écrivaine de Québec, France Ducasse, propose avec Épitaphe pour Carmen et son assassin une suite au célèbre opéra qui prend la forme d’un long monologue intimiste, livré par la comédienne Marie-Ginette Guay, donnant voix à la figure complexe et émouvante de la mère de Don José.
La mère, éplorée et esseulée alors que son fils est emprisonné dans l’attente de son exécution, s’abandonne à ses réflexions sur les amours délétères de son fils avec Carmen, mais aussi sur l’amour, parfois démesuré, d’une mère pour son enfant. Tourmentée par le souvenir de cette Carmen maudite, elle est hantée par son chant tout au long de son parcours introspectif qui la mènera de la colère à l’amour.
Par l’habile mélange du texte dramatique de France Ducasse aux airs connus de Carmen, interprétés par Rose Naggar-Tremblay, le public pourra faire une nouvelle lecture de l’opéra de Bizet sous un angle profondément humain et féministe.
La mise en scène est signée par Jean-Sébastien Ouellette. Marie-Hélène Greffard, pianiste-accompagnatrice, complète la distribution de cette œuvre pluridisciplinaire qui a été applaudi par tous les spectateurs qui ont été charmé par la présentation faite.
Avant le début de l'entrée en salle nous avons eu le plaisir de rencontrer l'auteur France Ducasse qui nous a parlé de son cheminement pour arriver à être choisie par le Festival de l'Opéra de Québec pour la saison 2024- En arrivant on avait l'occasion de se procurer son livre «Épitaphe pour Carmen et son assassin» qui nous présente le scénario de la pièce que nous allions voir au Périscope en première les 31 juillet, 1er et 3 août 2024-dans le cadre du Festival de l'Opéra de Québec. Vous pouvez d'ailleurs vous procurer son livre en allant sur sa page Facebook ou lui écrivant à fducasse@hotmail.com
Tout au long de cette pièce on ne peut que s'extasier sur la qualité des textes, du rendu de Marie-Ginette Guay avec le mélange de la voix exceptionnelle de Rose Naggar-Tremblay plus grande que nature, avec des mouvements aguichants et le doigté de la pianiste Marie-Hélène Greffard qui donnait vie aux paroles des chansons de Carmen - On a senti la douleur , le regret et l'amour de la mère et de Carmen car les interprètes étaient vraiment de grand calibre.
Comme toujours l'Opéra de Québec sait toujours nous présenter des perles à chaque saison et 2024 n'est pas différent.