46e édition du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix
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La 46e édition du Festival
international du Domaine Forget de Charlevoix fera de nouveau vibrer les
arts vivants du 29 juin au 24 août 2024. C’est une invitation à se
laisser porter tout l’été par le plaisir et l’émotion de la
musique, dans l’écrin de nature du Domaine Forget. L’appel aux sens
et à la découverte traverse l’ensemble de la programmation, de la
musique de Mozart ou Beethoven jusqu’aux rythmes irrésistibles de
Pink Martini; des concerts d’atmosphère du Collectif9 au vertige de
la danse de Louise Lecavalier!
« Pour ressentir le plein potentiel d’émotion des arts vivants, il
faut vivre ça de proche, de façon presque immersive, que ce soit par
l’intimité ou la force de la musique, par l’émotion des corps
dansants sur scène, ou simplement par le cadre enchanteur du site »,
suggère le directeur artistique du festival Mathieu Lussier. Il
partagera d’ailleurs cette force sensible en prenant part à plusieurs
concerts, dont ceux d’ouverture et de clôture du festival, tantôt
comme chef ou compositeur, tantôt au basson.
Jamais deux sans trois! Le ténor Marc Hervieux, ambassadeur du
festival pour une troisième saison, convie le public à un quasi
tête-à-tête avec_ _Maria Callas, en compagnie de la comédienne
Sophie Faucher et du pianiste Dominic Boulianne.
ORCHESTRES GRANDEUR NATURE
Le concert d’ouverture des Violons du Roy dirigé par Jonathan Cohen
donne le ton au festival : irrésistible et semé d’étonnements. On
s’abandonne à la _7e Symphonie_ de Beethoven, au cœur du programme,
en plus de découvrir un surprenant concerto pour deux bassons de Vanhal
joué par Mathieu Lussier et Lola Descours.
C’est avec fougue qu’I Musici de Montréal célèbre ses 40 ans le_
_6 juillet, avec des œuvres de Chostakovitch et Mozart, en compagnie du
pianiste Benedetto Lupo et du trompettiste Stéphane Beaulac.
Pour doubler les plaisirs, les concerts des grands orchestres viennent
par paire au festival. Dans le premier concert de l’Orchestre
Métropolitain (26 juillet), on se laisse emporter par la prodigieuse
virtuosité de l’altiste Antoine Tamestit dans le concerto pour alto
de William Walton. Autre figure majeure de cette soirée : la _Symphonie
gaélique_ d’Amy Beach, première symphonie composée, publiée et
performée par une femme américaine. Le lendemain, Yannick
Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin nous entraînent dans un concerto
virtuose de Liszt, puis, l’orchestre et son chef feront résonner la
salle de la puissance évocatrice de la musique de Brahms (27 juillet).
Après une _Fête à la française_ (20 juillet) dirigée par Kensho
Watanabe, l’Orchestre symphonique de Québec marque les débuts au
Domaine Forget de son nouveau chef Clemens Schuldt et de son invitée,
la brillante soprano Marie-Eve Munger qui interprète les bouleversants
quatre derniers lieder de Richard Strauss (10 août).
On retrouve Les Violons du Roy en clôture du festival pour une finale
éclatante. Trois chefs — Mathieu Lussier, Jean-Marie Zeitouni et
Nicolas Ellis — se mesurent à trois compositeurs — Gossec, Bizet et
Mozart —, alors que les artistes du festival et stagiaires de
l’Académie fusionnent leur virtuosité.
LAISSEZ-VOUS PORTER
Cette série réunit les concerts emblématiques de l’esprit du
festival : distillant des atmosphères surprenantes, croisant les
époques sans bouder les plaisirs musicaux plus familiers. Reconnu pour
sa maîtrise de Chopin, Charles Richard-Hamelin propose, en plus du
maître romantique, un détour par le répertoire ibérique fascinant
d’Albeniz et Granados dans _Valses d’Espagne et de France_ (30
juin).
Soulignons la rare visite de Thibault Garcia et le retour attendu de
René Izquierdo et de Judicaël Perroy pour la _Journée de la guitare_
(5 juillet).
Sous l’impulsion du contrebassiste et compositeur Nicholas Walker,
_American Landscape_ (19 juillet) nous transporte dans le répertoire
états-unien des Arthur Foote, George Gershwin et Florence Price avec,
entre autres, la violoniste Rachel Barton Pine et la pianiste Meagan
Milatz, sacrée découverte de l'année par les Prix Opus en 2024.
Le 21 juillet, Kerson Leong se prête à l’exploit de jouer
l’intégrale des _Sonates et Partitas_ _pour violon seul_ de Bach!
Tout un après-midi de musique, qui se déploie en deux parties.
Autre retour attendu : le pianiste ukrainien Illia Ovcharenko revient
nous émouvoir avec son programme _Musique pour la paix_ (28 juillet).
Pour sa première visite au Domaine, le Collectif9 déploie son
originalité dans _Vagues et ombres_ (3 août), ode musicale au monde
aquatique portée par des jeux d’ombres. On navigue entre _La Mer_ de
Debussy, œuvre symphonique réarrangée pour neuf instruments à
cordes, les évocations sonores des bélugas du Saint-Laurent dans
_Contact_ de Luna Pearl Woolf, et les eaux plus troubles de _Sea Change_
de Tom Morrison.
L’ensemble Constantinople nous plonge dans une atmosphère
spirituelle, mettant en conversation les musiques de Bach et la poésie
persane d’Omar Khayyam, chantée par la soprano Hana Blažíková,
dans _Bach et Khayyam_ (11 août).
ACCENT DANSE ET TRIPLÉ JAZZ
Ateliers publics, spectacles, expérience de réalité virtuelle : les
activités de danse fourmillent cette année au Domaine Forget et hors
les murs. La vertigineuse soliste Louise Lecavalier ouvre le bal avec
_Stations_ (4 juillet). Au sommet de son art, nourrie de la mémoire du
corps, elle traverse par sa danse quatre stations, reliant les quatre
points cardinaux de sa vie. Associée au Domaine Forget depuis de
nombreuses années, la chorégraphe Anne Plamondon célèbre l’espoir
et la résilience humaine dans _Myokine_ (10 juillet), avec sept
flamboyants danseurs venus d’un bout à l’autre du Canada. De la
grande visite italienne complète le programme danse. Dans _Save the
last dance for me_ (24 juillet), la compagnie Alessandro Sciarroni
transforme une danse folklorique des années 1900 en un rituel
hypnotique et viscéral. Un atelier public permet ensuite de s’initier
à la _polka chinata_.
Côté jazz, un vœu musical se réalise enfin avec la venue au Domaine
de Pink Martini (7 juillet). La chanteuse China Forbes et 11 musiciens
déversent leur pop-jazz tonique ancrée dans le répertoire classique,
autant que dans les airs cubains et les comédies musicales
hollywoodiennes. On respire ensuite les _Brises du Cap-Vert_ (13
juillet) avec Lucibela, étoile montante qui poursuit l’héritage de
la diva Cesária Evora. La série se conclut par une folle joute
d’improvisation entre deux quatuors jazz, sur des thèmes choisis avec
la complicité du public par un duo d’animateurs improbable : Stanley
Péan et Pierre Verville (16 août).
IRRÉSISTIBLE PRÉLUDE
Inutile d’attendre le cœur battant de l’été pour goûter
l’ambiance du festival! La série Prélude à l’été s’anime dès
le 7 juin. Mentionnons ici le partenariat exceptionnel du Palazzetto Bru
Zane - Centre de musique romantique française, qui permet la
présentation de sept concerts tout au long du festival, dont trois dans
cette série inaugurale. _Éclats sonores_ (8 juin) et _Solstice_ (21
juin) mettent en lumière des compositeurs vedettes de leur époque tels
Louis-Charles Dauprat, Félicien David, Louise Farrenc. On rend aussi
_Hommage à Fauré_ (22 juin) à l’occasion du centenaire de sa mort,
en compagnie de l’incontournable pianiste Louis Lortie.
UNE ÉGLISE QUI RÉSONNE
Rapidement adoptée par le public comme nouveau pôle musical et
chorégraphique, l’église de Saint-Irénée élargit sa
programmation, presque essentiellement gratuite. On reprend de plus
belle le format très apprécié des portes ouvertes sur la musique
numérique, la danse ainsi que pour un cours de maître de Louis Lortie.
Le volet danse s’enrichit d’un dialogue impromptu entre
chorégraphie et ensemble de guitares en conclusion de la classe
ouverte, d’un spectacle italien et de deux ateliers grand public.
L’offre de concerts y est également étoffée. Le duo de violes de
gambe Les Voix humaines, fait revivre le répertoire de l’époque du
Roi Soleil (14 juillet), redécouvert avec le film _Tous les matins du
monde_. Toujours bien entouré, notamment de Vilmos Szabadi, Isaac Chalk
et Bion Tsang, Mathieu Lussier entrelace les époques musicales dans
_Dialogues_ (26 juillet), de Mozart à Brahms et Fouquet. Chaque œuvre
est prétexte d’une rencontre en duo. L’Ensemble vocal de
l’Académie sous la direction de Roseline Blain invite à la danse
avec_ Valses d’amour, op. 52 _de Brahms (17 août).
LE DOMAINE (PLUS QUE JAMAIS) SUR LA ROUTE
Souvent complète l’été dernier, la série Le Domaine sur la route
multiplie les escales musicales. Les artistes et stagiaires de
l’Académie donnent des concerts au Parc du Havre de La Malbaie, au
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et à l’église de
Saint-Joseph-de-la-Rive. Ils iront même jusqu’en Beauce cet été
pour souligner la 10e édition (et dernière) de Beauce Art
L’International de la sculpture, au cœur du Parc de l’Île Pozer.
À la demande générale, les 24 contrebasses du Domaine présentent à
nouveau au musée _Expérience 360,_ en collaboration avec le Festif! de
Baie-Saint-Paul.
AUTRES ACTIVITÉS GRATUITES
Généreusement déployé sur le site surplombant le fleuve, le Jardin
harmonique de sculptures révèle encore toute sa splendeur à
l’occasion des différentes visites historiques offertes, des séances
de Yoga en sculptures (les samedis à 8 h 30, dès le 29 juin) et Yoga
pleine lune (à 20 h 30 les 21 juillet et 19 août).
Enfin, les concerts de l’Académie et les cours de maître publics
donnent accès au travail de fond du Domaine Forget : le talent
émergent des jeunes stagiaires (cuivres, piano, bois, saxophone,
cordes, guitare et chant) et celui, plus accompli et toujours en éveil,
de leurs artistes-mentors. On en profite pour capter des moments
d’échanges uniques entre les savoir-faire musicaux d’ici et
d’ailleurs.
ABONNEMENTS
La clientèle profitera en 2024 d’une formule d’abonnement des plus
avantageuses. Il sera possible d’économiser sur le coût du billet
dès l’achat de seulement quatre concerts. Les fidèles abonnés qui
désirent ne rien manquer de la saison profiteront d’une économie de
25 %. Au total, trois formules d’abonnements simples, flexibles et
donnant droit à plusieurs privilèges sont disponibles.
REMERCIEMENTS
Le Domaine Forget de Charlevoix tient à remercier chaleureusement les
commanditaires majeurs et les partenaires qui rendent possible
l’édition 2024 du Festival international. Il remercie ainsi
Hydro-Québec, présentateur officiel du Festival et la Fondation
Azrieli. Il remercie également la Fondation Sandra et Alain Bouchard,
Power Corporation du Canada, la Fondation RBC, le Groupe Canimex,
Garaga, Stingray, Fondation BruZane, Stein Monast, Mallette, la
municipalité de Saint-Irénée, BGLA, Fondation Youkali, Infodev,
Desjardins, l’Institut culturel italien de Montréal et le Groupe
Gilles Jean.
Les partenaires médias, La Presse, TVC-VM, Le Charlevoisien, CIHO-FM
ainsi que Radio-Classique.
Les partenaires de services, Yamaha, Groupe Robert, Coteau Rougemont,
vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec, la faculté
de musique de l’Université Laval, Piano Plus Michel Pedneau enr. et
la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix.