Festival International du Domaine Forget - Ouverture de la Saison les 26 et 27 juin !

Festival International du Domaine Forget Ombrage - Les Violons du Roy, Karina Gauvin et Marc Hervieux

OUVERTURE DE LA SAISON 26 ET 27 JUIN
Les Violons du Roy, Karina Gauvin et Marc Hervieux lancent la 43e édition du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix

DÉPART FULGURANT Pour marquer l’ouverture de la saison, le Festival mise sur de grands artistes, fidèles au Domaine. Le 26 juin, le jeune chef Nicolas Ellis sera à la tête de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy et de leur invitée, la flamboyante soprano Karina Gauvin. Au programme : un concert entièrement dédié aux œuvres symphoniques et airs d’opéra de Haydn, Gluck et Mozart.

Le lendemain, 27 juin, c’est au tour du chanteur Marc Hervieux de nous faire voyager dans son univers musical. Sa présence charismatique, son charme indéniable de même que sa voix riche et colorée sauront séduire la centaine de chanceux qui se sont procurés leurs billets à l’avance. « Avec une limite de 150 billets chaque concert, ça risque de s’envoler rapidement », mentionne Paul Fortin, directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix, soulignant au passage le côté intimiste des concerts. « C’est un privilège d’avoir accès à tous ces artistes après une année de privation. »

À noter que ceux qui n’auront pu mettre la main sur des billets en salle pourront profiter d’une webdiffusion disponible dans la semaine suivant les concerts pour une période de 14 jours, dans le confort de leur salon. En raison de la quantité limitée de sièges, les abonnements et les passeports pour les concerts en salle ne sont malheureusement pas disponibles pour l'édition 2021 du Festival.

À METTRE À L’AGENDA

Pour cette 43e édition, le Festival International du Domaine Forget de Charlevoix se veut plus vivant que jamais comme en témoigne une programmation orchestrée à la manière d’une ode à la vie. « Du 26 juin au 21 août, le Festival témoigne du bonheur de vivre. Il constitue à la fois une ode à la musique, à la danse et aux amitiés fidèles », résume Paul Fortin. 18 juillet : un concert mettant en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault et son complice, le pianiste Olivier Hébert‐Bouchard, revisite l’univers évocateur de Claude Debussy tandis que le 23 juillet marque le retour de Yannick Nézet‐Séguin au Domaine – après y avoir enregistré son premier disque solo Introspection : séances de piano solo en septembre – le temps d’un concert tout Mozart où on le retrouve au piano, entouré de quatre musicien‐nes de l’Orchestre Métropolitain.

Les 5, 6 et 7 août : sous le thème Danser la sculpture, Misheel Ganbold – de la compagnie Le fils d’Adrien danse ‐ se met en mouvement le temps de trois solos dansés signés Harold Rhéaume et inspirés par trois sculptures publiques de la région. Les performances auront lieu à La Malbaie, Baie‐Saint‐Paul et au Domaine Forget de Charlevoix.

7 août : on ne voudra pas rater la Journée Arts sans frontières Hommage à Charlevoix! et ses activités gratuites pour toute la famille. Porte‐parole de l’évènement, la comédienne Guylaine Tremblay prêtera sa voix à la trame narrative d’un concert de l’Orchestre Symphonique de Québec, offert en soirée dans la grande salle du Domaine et disponible en webdiffusion.

15 août : la contralto Marie‐Nicole Lemieux et le pianiste Charles Richard‐Hamelin rendent Hommage à André Gagnon le temps d’un concert chargé en émotions.

PROJECTIONS DE FILMS EN PLEIN AIR ET TUTTI QUANTI
C’est aussi le retour des projections de films en plein air présentés à la tombée du jour au belvédère du Domaine en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Les trois projections seront précédées d’une rencontre avec un artiste ou un conférencier.

Le Domaine poursuit sur sa lancée avec deux soirées de Yoga Plein Lune, son parcours de 23 sculptures monumentales – dont une toute nouvelle signée Gilles Mihalcean – ses ateliers de création en arts visuels avec l’artiste Karine Locatelli, ses sentiers pédestres et aires de pique‐nique, et plus encore.

21 août : l’émotion sera à son comble pour le dernier concert de Marie‐Nicole Lemieux à titre d’ambassadrice du Domaine depuis 10 ans. Accompagnée des Violons du Roy et Jonathan Cohen, la célèbre contralto interprètera une œuvre chère à son cœur : Sea Pictures du compositeur anglais Edward Elgar. Suite à cette finale grandiose, Marie‐Nicole Lemieux poursuivra son implication à titre de mentor auprès des jeunes stagiaires en chant de l’Académie.

INFORMATION ET RÉSERVATIONS
Téléphone : 418 452‐3535 ou 1 888 336‐7438 / www.domaineforget.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Spotify et YouTube

REMERCIEMENTS Le Domaine Forget de Charlevoix tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec. Il tient également à remercier Canimex, Mallette, La Presse, Cogeco, Desjardins, ICI Musique et Stein Monast.