DESJARDINS - Ensemble depuis 120 ans aux Éditions La Presse - 4 mai 2021 !

Cet ouvrage est vraiment la bible du mouvement Desjardins depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui avec une vision du futur, de la direction prise par l'entreprise pour continuer son travail avec la communauté. C'est une façon colorée de connaître leur cheminement et de voir tant d'images nous rappelant parfois certains souvenirs et peut également devenir une source de conversations entre les générations qui peuvent expliquer comment ils ont vécu toutes ces années. Juste à voir la pochette du livre publié chez Les Éditions La Presse on constate la vocation de Desjardins au niveau du sport, de l'éducation de la jeunesse, des publicités qui ont frappé l'imaginaire, la reconnaissance du couple Desjardins lors des congrès et assemblées, du nouveau siège social montrant son essor.

Le 6 décembre 1900, Alphonse Desjardins fondait la Caisse populaire de Lévis avec le soutien indéfectible de son épouse Dorimène. Ensemble, ils ont posé les premières pierres d’un mouvement coopératif – devenu 1er groupe financier coopératif en Amérique du Nord – qui contribue de façon remarquable au mieux-être des personnes et des collectivités. Sans oublier qu'ils ont fondé ainsi la 1ère coopérative d'épargne et de crédit a voir le jour sur le continent américain passant ainsi du rêve à la réalité.

En toute modernité et illustré par plus de 300 photos, le livre Desjardins : ensemble depuis 120 ans retrace l’histoire, le développement et l’importance de Desjardins au Québec, au Canada et à l’étranger. Découpé par chapitres thématiques, il présente de façon éloquente les moments forts du Mouvement au fil du temps, ses ambitions actuelles et son importance dans la vie et le cœur des gens. Desjardins est une preuve concrète que le modèle coopératif est plus pertinent que jamais.

Les 6 chapitres couvrent les 120 ans du mouvement soit Chapitre 1- un entrepreneur visionnaire, Chapitre 2-Desjardins et moi, Chapitre 3-un mouvement moderne et performant, Chapitre 4-Un acteur crucial dans le développement socio-économique, Chapitre 5-De l'éducation à l'autonomie financière, Chapitre 6-Une présence au Canada et à l'International dans lesquels nous retrouvons des témoignages d'anciens dirigeants ou intervenants dans les domaines couverts.

Préfacé par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le livre permet également d’aller à la rencontre d’une vingtaine de personnalités publiques, d’employés et de partenaires de Desjardins qui témoignent par des entrevues exclusives réalisées par l’auteur, éditeur et journaliste Pierre Cayouette, de l’importance, de l’influence et du rayonnement majeur du Mouvement, ici et ailleurs. Parmi eux, soulignons la participation de Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka – Romeo’s Gin ; de Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi qui porte son nom ; de Claudine Roy, fondatrice des Traversées de la Gaspésie ; de Geoff Molson, président-directeur général du Groupe CH ; d’Alban D’Amours et de Monique F. Leroux, ex-présidents du Mouvement Desjardins ; de Marie-Josée Taillefer, animatrice et comédienne ; et de David Suzuki, généticien et militant.

« La volonté d’Alphonse Desjardins, c’était de créer un mouvement qui appartient aux gens, qui redonne, qui éduque, qui permet aux individus de développer leur autonomie financière. C’est exactement ce que nous sommes et ce que nous continuons de faire dans la modernité d’aujourd’hui. » Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
Éditions La Presse

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis