Festival du conte et de la légende de l’innucadie 2022 !

Festival	du conte et de la légende de lnnnucadie Ombrage TERRITOIRE & NUTSHIMIT Festival du conte et de la légende de l’innucadie 2022 Sous la thématique du territoire ou du nutshimit en langue innue, la présidente de l’organisation du Festival du conte et de la légende de lnnnucadie, Marie-Paule Malec, annonce la tenue de la 15e édition du Festival qui aura lieu du 11 août au 14 août 2022 à Natashquan-Nutashkuan en Moyenne-Côte-Nord. .

Reconnu depuis quelques années comme lieu de tourisme culturel de niche, le village de Natashquan et les sites aux alentours de la communauté innue de Nutashkuan font revivre ces quelques journées vécues en un pays imaginaire et solidaire nommé l’Innucadie.

En vertu de la mission d’origine du Festival, cette édition réunira sur place des artistes et artisans talentueux prêtant leurs langues et leurs talents pour faire vivre les connaissances et savoir-faire traditionnels, tant acadiens qu’innus.

Pour l’occasion, le Festival accueille comme invitées d’honneur la poétesse innue Joséphine Bacon, officière de l’Ordre national du Québec et Johanne Roussy, lauréate de l’année pour la Côte-Nord du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Le Festival est présidé par la chanteuse innue Kathia Roch et la chanteuse acadienne Carolyne Jomphe.

Les artistes invités sont : René Boudreault, auteur, rencontre littéraire et conférencier, Hélène Pelisse et Gabrielle Bélanger, atelier d’impression dur papier, Nina Ségalowitz, conteuse et chanteuse de gorge inuite, Javier Escamila, peintre et médiateur culturel colombien, Nicolas Landry, conteur acadien, Jérome Bérubé, conteur et mentor créatif, Shakti Ortega Saint-Amant, spectacle pour enfant. Les artistes locaux, cousins Landry et Pipipa, chanteur et musicien, Germaine Mestanapeo et Louise Tanguay, conteuses, Jacques Tanguay, conteur et musicien seront présents.