LECTURE, PLAISIR PARTAGÉ -« J’ai vu mourir Kennedy »avec Claude Coulombe

Claude Coulombe Lors de notre visite au salon du livre de Québec nous avons eu l’occasion de rencontrer Claude Coulombe un passionné de thriller qui a écrit le sien avec une histoire et un titre très accrocheur « J’ai vu mourir Kennedy ». S’il est un sujet qui a suscité intérêt et discussions et demeurant au cœur de l’imaginaire de tous c’est bien la vie et la mort de John F. Kennedy et les secrets qui l’entourent.

Âgé d'à peine trois ans, Anthony Rosen, égaré, se retrouve par le plus grand des hasards à Dallas parmi la foule qui assistera à l'assassinat du président John Kennedy dans de nébuleuses circonstances. Dans la cohue, une jeune inconnue le prend par la main et l'éloigne des lieux de la tragédie. Devenu journaliste à Montréal, Anthony tente 45 ans plus tard de retrouver cette femme qui, selon les informations qu'il détient, s'appelle Alice. Ses recherches portent fruit. Cette dernière, qui habite incognito une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, lui promet de partager avec lui ses souvenirs de ce fameux 22 novembre 1963 en échange d'un simple service: retrouver sa fille Gabrielle, qu'elle a abandonné un quart de siècle plus tôt.

Ce premier roman de Claude Coulombe, paru en 2014, est un véritable thriller basé sur des faits historiques. Grâce à J'ai vu mourir Kennedy, le lecteur voyagera dans le temps en plus d'être ballotté sans merci de la France aux États-Unis, en passant par le Québec et par diverses époques qui nous mèneront tous à la conclusion du complot entourant la mort de Kennedey et qui fait réfléchir à toutes les manigances qui entourent les officiels des divers paliers de gouvernement et jusqu’où sont prêts certains êtres sans scrupules pour arriver à leurs fins.

C’est le genre de livre qu’il est préférable de lire presque d’un trait, d’abord pour ne pas perdre le fil de l’histoire qui a prime abord est assez compliquée car elle porte sur plusieurs décennies, familles et points de vue mais lorsque celle-ci évolue et que les pièces du puzzle se mettent en place, votre assiduité est récompensée. Un complot insensé mais si bien ficelé qu’il devient presque l’évidence même; un divertissement garanti et une belle idée à partager avec vos amis dans un club de lecture pour en discuter après ou pendant vos vacances pour vous changer les idées. On en vient même à avoir envie d’être ami avec Anthony Rosen ou d’en connaître un comme lui. Paru en 2014 mais toujours d’acutalité.

Éditions JCL –386 pages