CIVILISATIONS histoires de construction et monuments incroyables aux Éditions Fides !

Une machine à remonter le temps ! qui permet aux jeunes de voyager dans le passé et le présent pour y voir les plus beaux monuments et constructions incroyables qui leur donnera le goût de faire des recherches et des jeux à l'école. Leur imagination va sûrement se mettre en marche afin de deviner comment les ouvriers ont pu faire pour fabriquer les briques pour les pyramides et plus encore.

Il est aussi très intéressant pour les plus grands qui n'ont pas eu la chance de voyager et qui vont trouver de belles surprises dans les descriptions et particularités de chacune de ces merveilles. En plus des textes bien ficelés on y retrouve des moments humoristiques en particulier grâce aux dessins qui accompagnent l'histoire par EVELYNE FERRON et JORDANNE MAYNARD,

CIVILISATIONS, c’est la toute nouvelle collection d’albums documentaires jeunesse qui remonte le temps pour explorer l’histoire du monde à travers des thèmes originaux et des faits scientifiques... étonnants et amusants ! Avec ce premier album, Histoires de constructions et monuments incroyables, l’historienne Evelyne Ferron et l’illustratrice Jordanne Maynard nous font découvrir avec humour les secrets que cachent les monuments les plus fascinants de notre planète : une pyramide faite de deux millions de pierres, un palais aussi grand qu’une ville, un temple qui cache un trésor inestimable, une muraille si longue qu’elle pourrait faire le tour des États Unis et plus encore !

« Longtemps, bien longtemps avant ta naissance, celle de tes parents, de tes grands-parents ou de tes arrière-grands-parents... avant même ce que tu appelles peut-être « l’ancien temps », le monde était peuplé de gens qui avaient des modes de vie très différents du nôtre. Ils ont laissé des traces de leur histoire en écrivant des lettres ou des livres, ou bien en bâtissant des édifices tellement grands et solides que tu peux encore les admirer aujourd’hui », raconte Evelyne Ferron.

Sans outils spécialisés ni logiciels, les humains ont notamment réussi à creuser un tombeau à même une falaise, à bâtir des châteaux dignes d’un conte de fées et à ériger des structures si hautes qu’elles semblent toucher le ciel ! À travers les pages de ce livre, on visite ces édifices aussi bizarres que surprenants et on rencontre les peuples qui les ont construits. Activités et jeux à faire en classe ou à la maison, téléchargeables sur le site de Fides.

À propos de l’autrice et de l’illustratrice Evelyne Ferron partage sa passion de l’histoire et de l’archéologie à la télévision, à la radio, dans les journaux et aussi avec son balado jeunesse intitulé «L’incroyable Histoire». Elle enseigne l’histoire au Cégep et à l’Université depuis plus de quinze ans. Jordanne Maynard a étudié la bande dessinée à Gatineau et à Bruxelles. Bac en main, elle a réalisé plusieurs BD et illustrations pour divers collectifs et magazines québécois. Son univers se distingue par son humour espiègle et ses thèmes de prédilection: l’art, l’histoire et la politique.

Éditions Fides
Documentaire jeunesse (9 ans +)- Civilisations Histoires de constructions et monuments incroyables
48 pages | 22,95 $ 7 ¾ po × 9 ¾ po Parution le mercredi 10 avril 2024

À PROPOS DES ÉDITIONS FIDES
Depuis 1937, Fides occupe une place unique dans le paysage éditorial du Québec. Avec près d’une quarantaine d’ouvrages publiés chaque année dans des domaines aussi diversifiés que la littérature adulte et jeunesse, les sciences humaines et l’enseignement postsecondaire, Fides possède aujourd’hui l’un des fonds les plus prestigieux du pays et contribue de manière significative à la diffusion de la culture intellectuelle et littéraire québécoise.

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis