Serge Chapleau nous revient pour une 29e revue de l’année en caricatures !

CHAPLEAU 2022

C'est le 10 novembre 2022 que Serge Chapleau nous revient pour une 29e revue de l’année en caricatures. Événements sociaux ou drames humains qui ont marqué l’année, personnages incontournables de notre scène politique municipale, provinciale, fédérale et internationale, rien n’échappe à l’œil du caricaturiste. Constituée d’une centaine de caricatures, la revue de l’année CHAPLEAU 2022 promet, encore une fois, de faire rire autant que réfléchir.

Comme toujours dès que vous mettez les mains sur l'édition en cours vous n'avez qu'une idée, c'est de regarder les images qu'il a faites pendant l'année et nous permet de voir comment l'année s'est déroulée dans sa tête et se permettre de comparer ce qu'on a tiré de toutes les facéties que la politique et les actualités nous ont fournies. Également c'est le cadeau parfait à offrir ou à se procurer pour augmenter notre bibliothèque de couleurs et idées les plus intéressantes que 2022 a fait jaillir sous ses crayons et dont on se rappellera dans les futures années.

Par chance pour nous il ne manque pas d'imagination et d'idées pour nous divertir et nous faire jaser lorsque l'on partage notre livre lors de soirée passée en famille - que l'on essaie de créer nos propres répliques ou sujets que l'on aurait aimé plus voir dans le livre mais par chance Chapleau est là pour nous faire rire et/ou réfléchir.

Les sujets n’ont pas manqué pour le toujours inventif Chapleau. Qu’on pense au convoi de la liberté, à la visite du pape ou aux élections provinciales animées par pas moins de cinq chefs de parti. Ailleurs dans le monde, rappelons les présidentielles en France, le Partygate au Royaume-Uni, les documents top secret à Mar-a-Lago. La guerre en Ukraine et le droit à l’avortement invalidé aux États-Unis ont démontré, quant à eux, la sensibilité toujours présente derrière le coup de crayon du caricaturiste.

Il y a eu le retour de quelques visages familiers tels ceux de Jean Charest, Bernard Dainville ou Elizabeth May. Aussi, des nouveaux venus comme Pierre Poilievre, Bruno Marchand ou le Dr Luc Boileau. Sans oublier les problèmes de congestion, la pollution, l’inflation et quelques…déguisements pour se dérider un peu !

« Si un mot peut résumer 2022 à lui seul, c’est bien le mot pénurie. On a parfois eu l’impression qu’il manquait de tout, du lait maternisé aux pièces automobiles, en passant par le logement, les enseignants, les cuisiniers, le sirop contre la toux et, bien sûr, l’empathie au bureau des passeports. Il y a toutefois un secteur qui a été épargné par ce fléau, et j’ai nommé : la politique. En effet, il n’y a pas eu de pénurie de gaffes, de volte-face ou de déclarations saugrenues chez nos décideurs. Ils nous ont offert des contradictions et des faux pas à profusion. »
SERGE CHAPLEAU

À PROPOS DE L’AUTEUR
Diplômé de l’École des beaux-arts, Serge Chapleau a fait ses débuts comme caricaturiste professionnel au magazine Perspectives en 1971, puis il a travaillé au quotidien Le Devoir pendant cinq ans. Il est, depuis avril 1996, caricaturiste au quotidien La Presse. Il a remporté à plusieurs reprises le prestigieux prix du Concours canadien de journalisme. Il a publié en 2020 le livre Chapleau : depuis mes débuts consacré à ses 50 ans de carrière.

À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE
Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscitées par l’industrie dans le cadre de concours nationaux et internationaux. Le catalogue regroupe plusieurs créneaux parmi lesquels les guides pratiques, les livres de cuisine, les biographies, les récits et les essais figurent à l’avant-plan.

FIDES | BIBLIO FIDES | FIDES ÉDUCATION | ÉDITIONS LA PRESSE

editionslapresse.ca Suivez-nous sur Facebook

Les Éditions La Presse - Caricature CHAPLEAU 2022 ISBN : 978-2-89825-178-8 Parution : le 10 novembre 2022 Nombre de pages : 120 Prix : 29,95 $ | Format : 9 po x 10 ⅞ po

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis