CHAPLEAU 2021 -la revue de l'année en couleurs !

Dès le départ c'est la devanture du livre grand format ( 9po x 10 7/8po) qui frappe avec ses 120 pages couleurs des moments forts de l'année et l'image particulière d'un prêtre qui nous répète que le ciel est bleu et l'enfer est rouge donnant le ton au livre qui se révèlera à vous page après page et qui vous montrera tant la couleur des dessins que de ses propos. Tout au long on a droit à certaines annotations et réflexions de Chapleau pour appuyer ses propos.

Après une pause en 2020 le temps de publier Chapleau : depuis mes débuts!, Serge Chapleau nous revient pour une 29e revue de l’année en caricatures. Événements sociaux ou drames humains qui ont marqué l’année, personnages incontournables de notre scène politique municipale, provinciale, fédérale et même internationale, rien n’échappe à l’œil du caricaturiste. Constituée d’une centaine de caricatures, la revue de l’année 2021 promet, encore une fois, de faire rire autant que réfléchir.

De la Chine en passant par le Vatican, les USA et même par la Gaule, on cherche tous le Vaccin miracle pour aider à la rentrée scolaire entre autres sans oublier l'autre côté de la médaille soit la contestation de divers groupes qui se cachent par tous les moyens possibles des tournées de police. Les problèmes de main-d'oeuvre, les vacances en Gaspésie sans oublier le papier de toilette , nos problèmes avec le poulet, le porc, les chevreuils entre autres.

Bien entendu on y retrouve le fameux Covid-19, vaccination, élections américaines, fédérales ou municipales, culture de l’annulation, Canadiens de Montréal, Jeux Olympiques… On peut dire que malgré tout l’année 2021 aura été des plus inspirantes pour Serge Chapleau. À travers une centaine de dessins défilent les visages familiers de plusieurs politiciens tels que Justin Trudeau, de Valérie Plante, de Donald Trump et du trio formé de François Legault, Christian Dubé et Horacio Arruda. Les politiciens propulsés sur l’avant-scène médiatique ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de Jean-François Roberge, Éric Duhaime, Chrystia Freeland, Erin O’toole ou encore Paul St-Pierre Plamondon. La fin de règne de Régis Labeaume et le retour dans l’arène de Denis Coderre sont également habilement croqués par le toujours génial caricaturiste! CHAPLEAU 2021, en librairie depuis le 4 novembre 2021 et est une excellente idée de cadeau de Noël.

«Les experts sont assez clairs. Le coronavirus sera parmi nous encore longtemps. Il pourrait même ne jamais disparaitre. Nous devrons donc apprendre à vivre avec lui. Mais ce microbe n’est pas le seul irritant avec lequel nous devons apprendre à vivre. Il y a aussi les gaffes et les âneries des politiciens. Tout comme le virus, elles font rage ici comme partout ailleurs sur la planète. Mais contrairement à la COVID-19, la science n’a pas encore trouvé de vaccin pour en diminuer la fréquence ou la virulence. Notre seul antidote demeure encore et toujours d’en rire.» SERGE CHAPLEAU

Diplômé de l’École des beaux-arts, Serge Chapleau a fait ses débuts comme caricaturiste professionnel au magazine Perspectives en 1971, puis il a travaillé́ au quotidien Le Devoir pendant cinq ans. Il est, depuis avril 1996, caricaturiste au quotidien La Presse. Il a remporté à plusieurs reprises le prestigieux prix du Concours canadien de journalisme. Il a publié en 2020 Chapleau : depuis mes débuts! (Éditions La Presse) et une exposition, toujours en cours au Musée McCord, est consacré à ses 50 ans de carrière. On peut dire que Chapleau est toujours égal à lui même.

Les Éditions La Presse - CHAPLEAU 2021 - caricatures - 26.95$ -120 pages -format 9po x 10 7/8po -parution 4 novembre 2021

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis