CE QUE LA VIE DOIT AU RIRE - essai de Boucar Diouf !

Ce que la vie doit au rire - essai par Boucar Diouf « L’humour est le moyen par lequel j’arrive à prendre le dessus sur le hamster qui trottine constamment dans mon cerveau », écrit Boucar en ouverture de ce livre en deux parties. «Un bon éclat de rire est comme un ventilateur qui permet de chasser les énergies négatives. Il fait partir des briques de de construction de cet édifice bien plus complexe que nous appelons le bonheur» comme le dit Boucar

En général je crois que nous avons tous un hamster qui trottine dans notre tête et parfois on a parfois l'impression d'en avoir une famille tellement que la vie nous ouvre et ferme portes et fenêtres à répétition et on a besoin de se changer les idées, de voir d'autres horizons et surtout de rire un bon coup.

Comme toujours Boucar a une écriture fluide et il ne s'enfarge pas les pieds dans les fleurs du tapis. On retrouve par moments certains passages entendus dans ses écritures précédentes en spectacles ou en livres mais ces mots nous forcent à réfléchir et nous rappellent que l'on doit se changer les idées et se permettre de prendre l'air .

Dommage qu'il n'y ait pas plus de docteur Boucar qui pourrait nous prescrire l'humour et nous offrir diverses pistes de traitement . La portion retailles d'hosties nous font bien sourire et je trouve cette section très rafraichissante. Chacun y trouvera sa portion favorite assurément.

Dans la première, il nous explique, avec l’éloquence et la fantaisie qu’on lui connaît, les bienfaits du rire sur la santé, physique et mentale. Dans la seconde, il retrace, à travers de petits textes humoristiques, le chemin qui a fait de lui le plus Québécois des Sénégalais. En effet, pour le conteur biologiste, l’humour est un outil de charme qui bâtit un pont entre les cultures, un trait d’union qui lui permet de relier l’Afrique et le Québec, une arme de séduction massive pour dynamiter les préjugés.

Un an après Ce que la vie doit à la mort, voici Ce que la vie doit au rire, un livre pour faire sourire, réfléchir et rire, parce que, comme le dit une sagesse populaire : « Le rire, c’est comme les essuie-glaces : ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer ! ».

Biologiste et humoriste, animateur de radio et de télévision (Manger, La nature selon Boucar), Boucar Diouf a écrit plusieurs best-sellers : Pour l’amour de ma mère, Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait... 2,0, Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres, Boucar disait… pour une raison X ou Y, Apprendre sur le tas, La face cachée du grand monde des microbes, Le bourlingueur de Matungoua et Ce que la vie doit à la mort. En 2021, il a publié Boucar raconte, une trilogie de livres jeunesse.

Les Éditions La Presse
- essai-
Ce que la vie doit au rire -
Paru le 14 septembre 2023
Boucar Diouf et illustrations Philippe Béha - 272 pages -29.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis