LECTURE: PLAISIR PARTAGÉ AVEC CATHERINE GIRARD-AUDET

Catherine Girard-AudetInvitée d’honneur au Salon International du Livre de Québec en 2016, Catherine Girard-Audet a fait courir les jeunes qui étaient pendus à ses lèvres lors de sa conférence puis sont accourus pour lui fait signer une de ses créations dont « La vie compliquée de Léa Olivier » tome 1 à 8 qui sont rédigés sous forme de clavardage, d’échanges de courriels et de textos qui ont l’heure de plaire à cette génération utilisant ces médiums chaque jour.

Originaire de Québec, cette auteure adorée par les adolescentes a vendu plus de 700 000 livres de sa série à travers le monde; 21 pays distribuent les aventures de « La vie compliquée de Léa Olivier » qui se veut le reflet de notre société d’aujourd’hui et ce dans cinq langues. Ici au Québec, c’est un raz-de-marée car toutes veulent savoir où en est rendu Léa et ses amis.

Écrit dans un style très jeune et près de leurs questionnements, leurs modes de vie, leurs préoccupations et dans une période de temps que l’on suit d’un livre à l’autre et d’un format à l’autre car vous pouvez les voir en version bandes dessinées ou en livre dans lesquels on retrouve les textos, courriels et communications diverses entre les personnages de l’histoire.

Le tout débute par un changement majeur dans l’existence de la vie de Léa Olivier qui est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu’elle devra quitter son village natal pour s’installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d’anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis… Bref, La vie compliquée de Léa Olivier! (volume 1 Perdue)

Dans le second volume Rumeurs, l’aventure continue et quelques mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Avec son ex Thomas, toujours dans le portrait, Alex, le gars charmant et différent, et Éloi, qui a le don d’être là pour elle, qui choisir? Devrait-elle simplement opter pour le célibat? La nouvelle année s’annonce quant à elle très mouvementée! Léa doit parler en anglais devant toute la classe (la honte), son père la prend toujours pour un bébé (pfff), et les nunuches ont décidé d’en faire leur cible et de s’acharner sur son sort. Décidément, pour une fille qui ne tenait pas à attirer l’attention, Léa n’est pas au bout de ses peines! Heureusement qu’il y a Internet… (volume 2 Rumeurs)

Après avoir lu les deux premiers en version bandes dessinées j’ai opté version livre pour le troisième volet, question de me mettre plus de pages sous la dent. Cette fois l'hiver est arrivé, et la vie de Léa Olivier est toujours aussi chaotique. Alors que Manu lui offre enfin son aide, les nunuches lui mettent des bâtons dans les roues. Comme si ce n'était pas assez, Léa doit aussi jongler avec les histoires d'amour de son frère, les nouveaux « rails » de Marilou, les travaux qui s'accumulent et les aléas de son coeur. Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore tant d'effet si elle file le parfait bonheur avec Éloi ? Et est-ce normal de réaliser qu'elle et Éloi sont plus différents qu'elle ne le croyait? Avec la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas, Léa ne demande qu'une chose : survivre jusqu'aux vacances!

Comme je n’ai pas lu les livres dès leur parution j’ai eu l’avantage de ne pas perdre le fils de l’histoire quand on en enchaîne quelques-uns à la suite et de grâce commencer par le numéro 1 car on s’ancre plus facilement à l’histoire sans se demander le pourquoi et le comment du début…comme il y a 9 tomes il serait tentant de débuter un peu partout mais ce serait dommage car vous risquiez de manquer l’enchaînement.

Les personnage semblent authentiques reflétant la réalité actuelle des adolescents et on sent que Catherine Girard-Audet s’inspire de ce que les jeunes lui ont racontés via Cool et Vrak Tv depuis ses débuts donc les thématiques leur ressemblent. Elle est près des jeunes et ne prend pas le rôle de l’adulte donnant des conseils mais reste toujours aussi naturelle avec une écriture légère, à point et à voir son sourire lors de séances de signatures je ne crois pas que l’engouement à son égard soit près de s’arrêter…longue vie à nos auteures qui donnent des produits si intéressants à cette nouvelle génération qui a soif de lire sous toutes ses formes.

(Éditions Les Malins info@lesmalins.com )
bandes dessinées no 1 et 2 : 48 pages livre no 3 chantage : 335 pages

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis