VÉRONIQUE MITTENS ET LA TOUCHE DIVINE – par Véronique Drouin!

Lorsque j'ai rencontré Véronique Drouin à un salon du livre de Québec, on voyait qu'elle était dynamique, très ouverte et aimait partager ses idées et livres pour le plus grand plaisir de ses auteurs. On débute avec "Frayeur d'été" avant de passer à la "Fougue d'automne" suivi des "Jardins d'hiver" pour se terminer au "Défilé du printemps" nous amenant à la fin du livre que l'on a pris plaisir à lire avidement car on a hâte à chacun des 50 chapitres de voir ce qui s'en vient. Elle nous fait découvrir plein de détails de l'époque victorienne à Montréal, dans un monde de possibilités multiples et de détails historiques comme le nom d'un des premiers magasins au Canada fondé en 1845 par Henry Morgan soit "Morgan's".

Montréal, fin du XIXe siècle. Cassandra Mittens, une fille de bonne famille, découvre de bien sombres histoires dans le cœur de ceux qui l'entourent. Depuis l'enfance, il lui suffit d'entrer en contact avec quelqu'un pour lire ses pensées, mais voilà que ce don s'exacerbe à la suite d'un accident. Des questions surgissent. Qui sont vraiment ses parents ? Peut-elle épouser l'homme malhonnête qu'on lui destine ?

Tandis que la ville est le théâtre de meurtres inexpliqués, la jeune femme est remarquée par une étrange organisation. Ce groupe aurait-il quelque chose à voir avec les récents événements ? Entraînée malgré elle dans une aventure périlleuse, Cassandra fait la rencontre d'un boxeur irlandais, d'un métis qui se déplace parmi les ombres, d'une jeune lanceuse de couteaux et d'un mystérieux homme-arbre. Saura-t-elle tirer profit de ses capacités pour enfin trouver sa voie ?

Avec les descriptions qu'elle en fait, on aurait vraiment le goût de rencontrer Cassandra, Shane, Joséphine, Pierre, Agwateshin et autres personnages qui sont intrigants et dont l'histoire nous fait rire, frissonner, amusent et intrigue assurément. On sent son amour pour la Ville de Montréal où ses ancêtres ont vécus. Née à Montréal et ayant fait des études en design industriel puis en histoire des arts visuels, Véronique Drouin fut d’abord conceptrice de jouets avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture. Chez Québec Amérique, elle est notamment l’auteure de la série pour adultes Amblystome, de la série jeunesse Robin Sylvestre et de La Guillotine, un roman d’horreur pour adolescents. En 2017, elle a remporté le prix du Gouverneur général catégorie littérature jeunesse – texte pour son roman L’importance de Mathilde Poisson.

Véronique Mittens et la touche divine, un livre que vous dévorerez à grandes dents!
Quebec Amérique – roman/littérature jeunesse – 480 pages- Véronique Mittens et la touche divine – 22.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis