Six ans après Le boulon d’or du pont de Québec, Bernard Pelchat écrit «LES CARNETS DE BERTHE» !

En plein code rouge, l’une des rares activités à caractère culturel qui reste maintenant, c’est la lecture. Plaisir solitaire sans contact. Magnifique socialisation avec l’imaginaire. Six ans après Le boulon d’or du pont de Québec, Bernard Pelchat revient avec un 6e ouvrage intitulé Les carnets de Berthe. Covid oblige; pas de lancement public, mais un accès direct sur www.bernardpelchat.com

Quelle belle surprise que ces carnets de Berthe et je peux vous certifier que dès le début on est happé par cette aventure de la famille Dumoulin et de tous ceux qui gravitent autour de la vie de Benoit, amis et famille, travail et rencontre avec son destin. Si vous avez besoin de vous changer les esprits c'est le livre parfait pour vous. Si j'essaie de le décrire d'un mot ou deux ce serait "Wow émouvant" puis captivant comme le sont les vagues en bord de mer qui s'élancent puis reviennent pour nettoyer le rivage et emporter nos émotions. C'est également une belle douceur par moments malgré certains plus tragiques, la vie nous apporte parfois des cadeaux qui nous touchent plus profondément que l'on croirait.

Qui est cette Berthe, qui livre d’importants pans de sa vie dans ses carnets découverts par son jeune ami Rodrigue Phaneuf alors qu’elle subit des ennuis de santé majeurs? En perdant littéralement le contrôle de sa destinée, les dernières années de cette respectable dame ne seront pas celles qu’elle aurait voulu vivre. Loin de là. De troublantes révélations l’attendront jusque sur son lit de mort.

Pendant ce temps, Benoît Dumoulin, le directeur de production du KébèkOpéra, perd son père et son grand-père dans un fracassant accident de voiture. Les suites de cette catastrophe l’entraîneront dans un voyage insoupçonné dans le temps. Un captivant scénario qui se déroule sur quelque 75 ans, de 1939 à 2015. Une belle enquête que l'on suit avec plaisir et qui nous apprend que l'on doit vivre pleinement chaque jour car on ne sait pas ce qui nous attend au détour; un cadeau à s'offrir assurément.

A à Z création – Les carnets de Berthe – roman de Bernard Pelchat -152 pages, version imprimée et numérique – 14 septembre 2020 -25$ version papier et 15$ numérique

Extrait du livre à lire:

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis