Le 32e Carrefour mondial de l’accordéon du 3 au 5 septembre à Montmagny !

Michael Bridge Ombrage Plus de 40 artistes au sommet de leur art !

Le 32e Carrefour mondial de l’accordéon battra son plein du 3 au 5 septembre à Montmagny en Chaudières-Appalaches Québec et Montmagny, le mardi 24 août 2021 – Après une année de pause forcée, le Carrefour mondial de l’accordéon sera de retour à Montmagny, du 3 au 5 septembre, pour une 32e année. Malgré certains concerts complets, des billets restent disponibles pour plusieurs spectacles. C’est le moment idéal pour profiter d’un mélange de styles: musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique.

PLUS DE QUARANTE ARTISTES AU SOMMET DE LEUR ART
Avec un premier passage pour le canadien Michael Bridge, ce 32e festival promet des instants de pur enchantement. Spécialiste de l’accordéon chromatique, ce magicien a entamé une carrière de musicien professionnel dès l’âge de 11 ans. Jouant autant de la musique classique que des arrangements de pièces traditionnelles et jazz pour accordéon, Michael Bridge est très engagé dans la création de nouveaux répertoires pour son instrument de prédilection. Le musicien ayant d’ailleurs participé à plus de 50 premières mondiales !

Grouyan Gombo, quant à eux, feront voyager les festivaliers jusqu’en Louisiane, à travers un accordéon bien enraciné dans la tradition, tandis que Duo Gzhel fera découvrir la musique folklorique de sa Russie d’origine. La portion jazz sera assurée, entre autres, par le Duo Martin Bellemarre et Christiane Tassan. Accordéoniste depuis plus de 40 ans, Martin Bellemare, accompagné à la guitare par Christine Tassan, font découvrir l’univers du jazz grâce à des compositions et des interprétations d’incontournables succès.

À ne pas manquer également, la musique de Tango Boréal ! Le bandonéon émouvant de Denis Plante et la guitare ou le charango enflammés de David Jacques offrent des performances vertigineuses ponctuées de commentaires humoristiques.

La musique traditionnelle québécoise ne sera pas en reste grâce à la présence de Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau qui uniront leurs instruments afin de rendre hommage à nos racines et à La Déferlance, un trio dynamique originaire de Québec qui propose une musique traditionnelle décomplexée, bien inscrite dans un genre musical contemporain.

Ce ne sont là que quelques exemples de tout le talent qui pourra être applaudi lors de ce 32e festival ! La programmation 2021 comprendra des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le Carrefour se concentrera sur trois zones, c’est-à-dire le Musée de l’accordéon, le centre-ville (Place Montel et École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger.

À PROPOS DU CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON
Évènement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’accordéon est un festival annuel qui prend place à Montmagny (Chaudière-Appalaches) à la Fête du Travail depuis maintenant 32 ans. La programmation présente des artistes du Québec, du Canada, mais également d’une dizaine d’autres pays qui nous montrent toutes l’étendue ses sonorités de l’accordéon. En 2020 l’organisation fut accréditée par l’UNESCO à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel.

Billetterie par ici. 418 248-7927.