Des œuvres d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? se cherchent une deuxième vie !

Carrefour international de théâtre Ombrage Québec, le mercredi 22 septembre 2021 – Le Carrefour international de théâtre, créateur du grand parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...?, joue cet automne au courtier immobilier! En effet, les édifices déclinés de façon poétique et décalée par l’artiste Vano Hotton dans le tableau Jeux d’échelles en 2019 et 2021 et présentés au Grand Marché de Québec jusqu’au 3 octobre cherchent de nouveaux lieux d’accueil pour assurer leur pérennité. Le Château Frontenac et le Grand Théâtre de Québec déjà adoptés! L’époustouflant Château Frontenac, transformé en gâteau par l’artiste, a été confié au Marché de Noël allemand qui se réappropriera le prestigieux hôtel dans une version givrée. Le Grand Théâtre de Québec, accueillera pour sa part la boîte à musique à son effigie afin de souligner de belle manière les 50 ans d’existence de l’institution et sa collaboration étroite avec le Carrefour depuis des décennies.

Carrefour international de théâtre OmbrageCrédit photo : Stéphane Bourgeois

Le Château Frontenac et le Grand Théâtre de Québec détournés par le scénographe Vano Hotton dans le cadre du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? « C’est un plaisir de pouvoir offrir au Grand Théâtre, institution incontournable de Québec, une œuvre qui réinterprète son architecture bien connue en y ajoutant une touche de poésie! Les parois de verre ont même été ajoutées pour l’édition 2021 du parcours afin d’actualiser l’installation. Nous n’aurions pas pu trouver une meilleure façon de souligner les 50 ans de ce grand lieu de culture. » - Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre Quand la fin des représentations n’est plus une finalité pour les œuvres Cette initiative répond également au besoin du milieu des arts vivants de pouvoir donner une seconde vie aux œuvres crées dans le cadre de représentations limitées. « Chaque deux ans, après Où tu vas quand tu dors en marchant...? nous devons faire des choix déchirants. Nous aimerions tout garder mais nos entrepôts ne suffisent plus. Avec l’initiative de la Remise culturelle lancée la semaine dernière nous allons pouvoir donner une deuxième vie à plus d’éléments de décors et de costumes, ce qui est déjà une superbe nouvelle. Par contre, dans le cas des édifices de Jeux d’échelles, nous souhaiterions que les œuvres puissent être conservées telles quelles puisqu’elles soulignent de belle manière la beauté et l’originalité du patrimoine architectural de Québec.» renchérit la directrice générale.

Carrefour international de théâtre Ombrage Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Les édifices qui cherchent encore des lieux d’adoption sont : L’édifice Price et le Complexe G en version bateaux de croisières Un Centre Vidéotron venu d’une autre galaxie L’hôtel Loews Le Concorde et son bonhomme Carnaval animé La chute Montmorency version castelet traditionnel Les silos à granules et leurs univers oniriques miniatures La pyramide de Sainte-Foy et sa découverte archéologique surprenante Les institutions et entreprises de Québec sont invitées à participer à la sauvegarde des œuvres. Elles peuvent contacter le Carrefour international de théâtre au adm@carrefourtheatre.qc.ca. Les intéressés peuvent visiter l’exposition au Grand Marché de Québec jusqu’au 3 octobre sur les heures d’ouvertures régulières. Des visites en présence de l’artiste sont également possibles.