CAPHARNAÜM - Pénélope Bourque aux Éditions Fides !

Lorsque l'on a 11 ans et parfois même lorsqu'on est plus jeune, les moindres bruits que notre maison fait nous semble souvent suspect mais si ces même bruits se poursuivent toute la journée et semblent accaparer votre vie, cela devient un secret trop lourd à partager. On peut imaginer n'importe quoi quand on est à peine sorti de l'enfance.

Dans Capharnaüm c'est Anne qui a un secret; gros comme une maison. Une maison vivante et épeurante ! Chez elle, ça grince, ça craque, ça tremble. Et surtout, ça dévore tout : le moindre jouet, crayon ou bout de tissu. Comme elle est la seule à pouvoir calmer l’appétit de sa maison, chaque jour,

Anne part à la recherche d’objets en tout genre et parcourt les rues du quartier pour ramener de quoi la nourrir. Tout change lorsqu’une nuit, sa nouvelle voisine, Marguerite, lui confie quelque chose… d’un peu encombrant. Que peut-elle faire de cette grande créature fragile, qui pourrait s’envoler et tout bousculer ?

Anne décide alors de la cacher dans sa chambre, mais est-ce vraiment une bonne idée quand on vit dans une maison qui engloutit tout. La nouvelle amitié qu'elle développe avec Marguerite lui apporte beaucoup en changeant sa façon de voir la vie, comment comparer la relation parentale dans la fenêtre des autres, la beauté de la nature .

Dans les expériences de vie parlées on touche plusieurs sujets qui peuvent gâcher le parcours d'une jeune fille comme Anne en parlant de manque d'amour parental, de solitude, d'accumulation compulsive d'objets ou qui peuvent aussi aider à passer de durs moments grâce à l'amitié développée, de plaisir partagé et d'acceptation des autres qui désirent aider ceux qui sont moins chanceux. Belle manière de l'auteure de développer ces sujets et de montrer que toutes les idées sont bonnes.

Pénélope Bourque adore les livres et les histoires étonnantes depuis toujours. Elle a étudié en écriture à l’École nationale de théâtre du Canada et depuis, elle se consacre surtout à la dramaturgie, à la traduction, à l’écriture et à la production de pièces de théâtre. Capharnaüm est son premier roman jeunesse touchant le fantastique .

Illustration de couverture: Julie Rocheleau
Matériel pour les enseignant.e.s disponible en ligne Édition FIDES JEUNESSE - CAPHARNAÜM - Pénélope Bourque - paru le 14 février 2024-176 pages | 10 ans + | 978-2-7621-4618-91 | 16,95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis