Domaine Forget de Charlevoix -COMPLÈTEMENT MOZART! Yannick Nézet-Séguin !

Yannick Nézet-Séguin Ombrage
Domaine Forget de Charlevoix - COMPLÈTEMENT MOZART! Yannick Nézet-Séguin Depuis le 23 juillet 2021, on a accès à -COMPLÈTEMENT MOZART! avec Yannick Nézet-Séguin, au piano grâce au volet en webdiffusion du Domaine Forget qui a décidé en 2021 d'offrir 7 concerts à sa clientèle qui ne pouvait se rendre chez eux ou qui n'avait pu acheter de billets compte tenu de la distanciation donc on aura accès aujourd'hui à une sélection de pièces qui représentent le monde musical de MOZART.

Ce soir c'est au Domaine Forget de Charlevoix dans le cadre de la 43e édition du Festival international de Charlevoix que nous avons l'occasion de les entendre en webdiffusion (pour une période de 14 jours) et ce concert présenté par Hydro-Québec nous fait voir - Plus vivant que jamais COMPLÈTEMENT MOZART! avec Yannick Nézet-Séguin, piano-Kerson Leong, violon et les musiciennes de l’Orchestre Métropolitain- Nancy Ricard, violon -Pierre Tourville, alto -Christopher Best, violoncelle - * Kerson Leong joue un violon Guarneri del Gesu de 1741 généreusement prêté par Canimex.

1782 est une année faste pour WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791), notamment par le succès éclatant de son Enlèvement au sérail ainsi que par son mariage avec sa chère Constance. Son installation récente à Vienne lui donne également une liberté de création qu’il n’avait pas à Salzbourg auprès de son ancien protecteur, l’archevêque Colloredo. Mais n’ayant plus la sécurité d’un salaire régulier, le compositeur se doit d’être inventif afin de gagner sa vie. Mozart a alors l’idée d’écrire une série de concertos pour piano dans le style galant, très prisé par les Viennois de l’époque, afin d’accroître sa notoriété et d’obtenir d’éventuels contrats. Il les édite d’abord à son compte par souscription, mais sans succès, puis les confie à son éditeur Artaria. Au nombre de trois (K. 413 à 415) et d’une orchestration très simple, les concertos sont publiés avec accompagnement d’orchestre ou quatuor à cordes, afin de s’adapter à différents lieux d’exécution,

Ce soir Yannick nous parle de ses débuts à 5 ans avec le piano puis a voulu devenir chef d'orchestre à partir de 10 ans et cette année, pendant la pandémie malgré le travail à faire il a eu le temps de revenir à ses premières amours et ressentir un coup de foudre à nouveau pour son piano. Ils débutent par le Concerto pour piano no 12 en la majeur, K. 414 en trois mouvements dont la portion 1. Allegro est très aérienne avec un sentiment de voir danser les gens de l'époque sur ces notes vibrantes. On voit également dans son exécution le plaisir de nous offrir ces pièces de Mozart. En 2. Andante on poursuit sur un chemin de douceurs, de notes enveloppantes pour terminer en 3. Allegretto le tempo est plus rapide en finale et le tout d'une durée approximative: 25 minutes

Comme second volet, ils nous présentent la Fantaisie no 4 en do mineur, K. 475 d'une durée approximative: 12 minutes que Yannick a déjà joué ici sur la scène du Domaine Forget il y a environ 15 ans- on le retrouve seul sur scène et grâce aux caméras on a le plaisir de voir les partitions et les mains du pianiste qui jouent gracieusement sur le piano, Il nous fait voir le monde de différence qui existe entre la première pièce et celle-ci qui a la tonalité du destin avec un do mineur; une sonate pour piano montrant le chemin de l'avenir.

Pur terminer le programme on a droit au Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, K. 478 en 3 mouvements1.Allegro 2. Andante et 3. Rondo : Allegro moderato qui se veut un dialogue entre les cordes et le piano où on retrouve au final le Mozart ensoleillé qui inspire et fait rayonner le visage de Yannick Nézet-Séguin lorsqu'il parle de la vie de Mozart et toutes les oeuvres qu'il a composées (Durée approximative: 26 minutes).

Encore une fois Bravo pour ce beau concert – Le prochain spectacle en webdiffusion sera le concert de L'orchestre Symphonique de Québec et Guylaine Tremblay (narration) • En webdiffusion Une présentation d'Hydro-Québec débutant le Mercredi, 11 août 2021 à 15 h (pour une période de 14 jours mais une seule fois selon le meilleur temps pour vous et votre famille) Information au Domaine Forget de Charlevoix.