BRIGITTE LEBLANC – JE NE SERAIS JAMAIS PARTIE, une écriture poétique!

Lors de notre rencontre en novembre 2019, on se rend compte dès le départ que Brigitte Leblanc a une personnalité pétillante nous montrant qu'elle est très dynamique, prête à partir à l'aventure, en tournée, sautant d'un chez soi à l'autre que ce soit à Montréal, en Floride ou aux Îles, comme un oiseau voyageur qui semble s'envoler aux quatre vents. Mais profondément les Iles de la Madeleine ne la quittent jamais, elle semble respirer l'air du large, fouler son sable sous chaque pas et avoir la capacité de nous faire ressentir la vitalité provenant de ses origines.

Elle arrivait du salon de livres de Rimouski où elle a présenté son premier livre "Je ne serais jamais partie" avec un préface de Paul Daraîche qui est un mentor pour elle et un ami qu'elle connaît depuis sa plus tendre enfance aux Îles de la Madeleine. Son livre a été pour elle une thérapie, avec le pardon comme élément libérateur. Elle ne voulait pas vraiment le faire imprimer jusqu'à ce quelqu'un lui souligne que cela pourrait aides les autres en voyant son cheminement pour se sortir d'un traumatisme qui a bouleversé sa vie et voler sa jeunesse.

Elle se révèle entière et se rappelle un père autoritaire, appliquant la discipline mais généreux, offrant de beaux moments de tendresse car il était la bonté même. Grâce à la culture de ses parents elle a appris à partager, à remercier de ce que l'on a mais à 16 ans son île est trop petite pour lui permettre d'échapper à ses démons, donc elle part avec son accordéon pour aller sur la grande terre. Elle se produit 6 mois par ici et 6 mois en Floride (où elle vit avec son mari américain qui a su immédiatement qu'elle était la femme de sa vie lorsqu'il l'a vu la première fois) et on en apprend plus sur son parcours artistique dans son livre.

Elle a vraiment une écriture poétique et descriptive qui nous donne le goût d'en apprendre plus sur ce qu'elle a vécu et on comprend plus pourquoi on la surnomme la tempête des Îles avec tout ce qu'elle a vécu et l'intensité avec laquelle elle ressent chacune des périodes racontées. "J'ai longtemps hésité avant de revenir marcher sur la dune de mes souvenirs d'enfant pour y cueillir, parmi les coquillages et les algues, dans la brume et le flux de la marée, ce que j'y avais laissé" et dès le départ sa façon de décrire sa vie, ses origines, sa plume nous emporte dans son récit avec une telle énergie, des mots qui valsent sur la vague des moments vécus que l'on ne veut pas en quitter la lecture.

Elle aidera sans doute certaines personnes ayant vécu des problèmes similaires tout en montrant que courage, résilience et savoir rêver donnent des résultats probant ramenant le sourire et la force à la prochaine marée. De plus pour nous aider à mieux comprendre ses histoires, elle nous fournit un petit lexique, historique au bas de chaque page apportant une couleur particulière à ses histoires. On a la présentation de sa famille qui est attachante et tout dans ses descriptifs est coloré nous apportant la saveur de chaque portion de sa vie le tout offert en huit chapitres: La plus belle des enfances ?, Je rêve à la réalité, Un long apprentissage, L'oeil de l'ouragan, De chute en rechute, Qui prend mari prend pays, L'étale, Gratitude sans oublier la préface de Paul Daraîche et un coup de coeur de Soeur Angèle.

Avec en guise de préambule : Aller-retour dont l'écriture vous donne le ton de ce voyage "...Que l'horizon qui donne à l'espace le miroitement des pieds de vent d'entre hier et demain, à mi-chemin de se reconnaître, sur la route des eaux, cousue du fil blanc d'errance, moutonneuse d'échoueries en bouscueils, de la Pointe aux Loups à Dieu sait où... seulement pour vous donner une idée de la magie des textes qui se retrouvent sur la route des Ïles de la Madeleine pour mieux en revenir et qui nous permet de mieux sentir la passion qui l'habite et son amour de la vie.

Éditeur: Un monde différent – Je ne serais jamais partie – Brigitte Leblanc – 192 pages – 21.95$
Paru le 16 septembre 2019 vous pouvez communiquer avec l'auteure à: brigittedesiles@gmail.com

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis