BOUCAR raconte «Jonathan Tenderbear et la sagesse du corbeau» - juillet 2021 !

Dans la série de livres Boucar raconte, on a le droit à une série de 3 livres rattachés au monde marin et cette fois dans le volume no 3 – Jonathan Tenderbear et la sagesse du corbeau -, l’ourse polaire flexitarienne, se remet en route et se donne pour première mission de mener Sealvin, encore un jeune orphelin, vers un groupe de phoques. On avait commencé l'aventure avec le tome 1 de la collection, -Dans Le brunissement des baleines blanches- , où on retrouvait Globi, une femelle béluga, qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent et qui décide de quitter le Grand Fleuve pour rejoindre les mers du Sud. Dans le second volume c'était le tour de "Jo Groenland et la route du Nord" on y retrouvait une des vedettes du premier volume qui doit maintenant affronter la dure réalité de la vie d'un phoque dans l'Atlantique Nord sans son fidèle ami le Cajun qui repose dans les sédiments du Saint-Laurent .

Donc l'aventure continue avec les récits de Boucar Diouf accompagné des merveilleuses illustrations de François Thisdale qui donne une belle présentation imagée des 18 personnages qui peuplent l'imaginaire et les 3 livres de Boucar Diouf. Les sentiments ressentis par les animaux sont si réels et bien décrits qu'on a l'impression qu'ils sont nos amis. On ressent immédiatement la vocation conteur de Boucar Diouf qui nous offre un autre livre magnifique qui nous fera plaisir de lire seul ou d'en faire la lecture aux petits enfants qui aiment le monde marin et y prendront des notions de vie qui peuvent s'appliquer à la leur que ce soit l'amitié, la débrouillardise, la complicité, le travail d'équipe, la confiance que l'on porte à un ami potentiel.

Comme dans les autres livres on voit immédiatement que l'illustrateur a le sens nécessaire à la traduction de l'idée d'une manière magique avec des pensées toujours aussi sages et romantiques telles que «être au bord de la mer, c'est se préparer à sortir le savon qui nettoie l'ême de ses bobos» ( des pensées qui embaument l'àme tout au long du récit). On débute avec le départ de la troupe à la recherche d'une famille pour Sealvin, le petit protégé de Jo Groenland (volume 1 et 2) . Au cours des 16 chapitres qui vont suivre on voit que malgré un projet de voyage risqué pour se rendre à Goosetown. on en profite pour parler du risque de disparition des espèces, du traitement de certaines races par l'humain. Après que Jonathan eut rempli sa promesse de trouver une nouvelle famille de phoques avec qui Sealvin pourrait grandir et s'amuser, il prépare son grand voyage à la recherche de son frère disparu il y a quelques années. C’est d’ailleurs la seule famille qui lui reste. La dernière fois que l’ourse polaire l’a aperçu, il était accroché à un hélicoptère. Mais quelle direction prendre en premier pour le retrouver ?

Jonathan Tenderbear voudrait bien percer le charme irrésistible du chien auprès des humains pour s'aider au cours du chemin et en parle avec un nouvel ami Tutuq, un chien de traineaux qui a un bon lien avec les humains et qui partage souvent leurs humeurs. Alors grâce aux précieux conseils de son ami husky , le périple commence. Il partage sa nouvelle réalité avec un nouvel ami et comparse, Marjo, un corbeau volubile et brillant qui recherche désespérément une certaine Colette, un coyloup qui a beaucoup compté pour elle. Ils rencontreront une meute de loups et en connaîtront un peu plus sur leurs habitudes; la vie dans le nord et la vie en ville quelles différences. On y rencontre plusieurs sortes d'animaux allant du goéland, à la marmotte, au raton laveur, l'écureuil en passant par l'Arche de Noella.

Au dernier chapitre on se retrouve deux ans plus tard avec Jonathan Tenderbear, sa nouvelle vie qu'il raconte à Marjo à son retour et ce qu'il a découvert. Toujours un dossier documentaire qui explique certaines portions du roman .Une fin de trilogie étonnante, bouleversante, qui plonge encore une fois les lecteurs dans des thématiques telles que les bouleversements climatiques et écologiques, le tout rendu avec humour, sagesse et accompagné d’une bonne dose de péripéties qui tiennent les lecteurs de tous les âges en haleine jusqu’à la fin! Si vous aimez le fleuve Saint-Laurent, Avez un coeur d'enfant (même si vous êtes grand) Et adorez partir à l'aventure en souriant, Alors, ce conte scientifique est pour vous. Bon voyage pour une lecture inoubliable.

Éditions La Presse
– Littérature Jeunesse - Jonathan Tenderbear et la sagessse du corbeau
– vol 3 – 272 pages -Boucar Diouf – 26.95$ -.édité le 8 avril 2021

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis